Air France-KLM dément vouloir acheter une partie du capital de Malaysia Airlines

Air France-KLM dément vouloir acheter une partie du capital de Malaysia Airlines

Selon Reuters qui cite des sources proches du dossier, Air France-KLM aurait proposé d'acheter jusqu'à 49 % du capital de Malaysia Airlines. Une information depuis démentie par le groupe.

Publié le 22-01-2020 par Nolwenn Guengant

Malaysia Airlines connaît des difficultés depuis les deux catastrophes aériennes survenues en 2014. Il y a tout d'abord eu la disparition du vol MH370 avec 239 personnes à bord puis la destruction par un missile sol-air du MH17 au-dessus de l'Ukraine (298 victimes dont 283 passagers soit le pire accident enregistré par la compagnie nationale de Malaisie). C'est pourquoi, le gouvernement malaysien recherche un nouveau partenaire stratégique.


Plusieurs offres soumises


Selon Reuters, Air France-KLM aurait proposé d'acheter jusqu'à 49 % du capital de Malaysia Airlines. « À ce stade, Air France-KLM n'est pas partie prenante au processus de vente de Malaysia Airlines » a cependant fait savoir le groupe franco-néerlandais via un communiqué officiel. Il a aussi ajouté avoir été en contact avec les actionnaires de la compagnie aérienne asiatique. Toujours selon Reuters, d'autres groupes auraient fait des offres comme Japan Airlines pour une participation de 25 % mais également AirAsia et Malindo Air. Avec un nouveau partenariat, Malaysia Airlines espère renouer avec le succès. Une alliance avec Air France-KLM - dont le directeur général Benjamin Smith estime que la taxe carbone sur les billets d'avion serait contre-productive pour les compagnies aériennes - aurait été la bienvenue.

Les dernières actualités