Accor veut développer l'hôtellerie en Afrique subsaharienne

Accor veut développer l'hôtellerie en Afrique subsaharienne

AccorHotels et Katara Hospitality lancent un fonds d'une capacité d'investissement supérieure à 1 milliard de dollars pour développer le secteur de l'hôtellerie en Afrique subsaharienne.

Publié le 23-07-2018 par Aglaë Derouen

Un fonds pour l'hôtellerie en Afrique

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le géant français de l'hôtellerie a annoncé la création d'un fonds destiné à financer le développement de l'hôtellerie en Afrique subsaharienne. Ce fonds disposera de plus d'un milliard de dollars de capacité d'investissement, et il sera abondé par AccorHotels et un partenaire de poids, Katara Hospitality. Le groupe qatari Katara Hospitality est en effet l'un des principaux propriétaires d'hôtels dans le monde. Il développe et gère également des hôtels haut de gamme.

Les capitaux propres du fonds, d'un montant de 500 millions de dollars, seront abondés de la façon suivante : 350 millions de dollars seront apportés par Katara Hospitality et 150 millions de dollars par AccorHotels au cours des 5 à 7 prochaines années. Le reste des capacités d'investissement proviendra à la fois de l'endettement et de l'appel ad hoc à d'autres partenaires sur des projets spécifiques.


Créer 40 hôtels

 

Comme l'indique le communiqué de presse d'AccorHotels, « ces moyens financiers seront affectés à la construction de nouveaux hôtels sur terrains nus ou dans le cadre de projets de régénération urbaine, ainsi qu'à l'acquisition d'établissements existants accompagnée d'un changement d'enseigne, dans une région qui offre de solides opportunités de croissance ». 

Dans les toutes prochaines années, il s'agira ainsi de créer une quarantaine d'hôtels en Afrique subsaharienne, soit environ 9 000 chambres. Ces hôtels devront couvrir l'ensemble de la gamme de l'offre hôtelière d'AccorHotels, depuis l'entrée de gamme du segment économique, comme Ibis budget, aux plus grandes marques de luxe de renommée internationale, comme Sofitel ou Fairmont.


Soutenir le développement de l'Afrique

 

Sébastien Bazin, président-directeur général d'AccorHotels, s'est félicité de « cette alliance stratégique avec un partenaire aussi remarquable que Katara Hospitality ». Par ailleurs, en raison d'une présence de 40 ans en Afrique, il a ajouté : « nous sommes pleinement conscients des besoins importants et en forte croissance qui existent sur ce continent en termes d'hôtellerie de qualité. Ce fonds permettra d'associer toute l'expertise de Katara Hospitality au portefeuille d'enseignes internationales d'AccorHotels et viendra renforcer une croissance déjà dynamique en Afrique subsaharienne. Avant tout, par cette initiative, nous démontrons notre volonté commune de soutenir le développement pérenne de ce continent. »

Les dernières actualités