A Lyon, un guichet unique pour les aidants qui pourrait inspirer d'autres villes

Métropole aidante dépendance

LE MOIS DE L'ENGAGEMENT - INITIATIVES RSE. Regrouper en un guichet unique les formations, structures d'aides et offres de soutien destinées aux aidants qui épaulent au quotidien leurs proches malades. Telle était l'idée de la « Métropole aidante », associant le groupe Apicil, la Fondation France Répit, la métropole de Lyon ainsi que l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet, novateur, a pris un tournant particulier en pleine pandémie, et intéresse déjà d'autres villes comme Nice et Paris, qui pourraient bientôt adapter le modèle à leur scène locale.

Publié le 27-04-2021 par Marie Lyan

C'est une initiative de soutien inédite en France, avec un guichet unique qui regroupe hébergements temporaires, séjours de répit, soutien psycho-social, cafés des aidants, formations, etc. Bâti sous la forme d'une association de loi 1901, le projet de Métropole aidante ne ressemble en réalité à aucun autre, et n'a pas compté uniquement sur le digital pour se distinguer. Car si son site internet fournit une cartographie des offres, ainsi que des ressources documentaires à jour et géolocalisées à destination des aidants du territoire du Grand Lyon, sa valeur ajoutée se veut bien plus sociale que digitale.

Avec son lieu d'accueil physique, sa plateforme téléphonique, et ses équipes pluridisciplinaires (constituées de psychologues, assistantes sociales, etc), la Métropole aidante a fait le travail de référencer au préalable l'ensemble des ressources disponibles à l'échelle de son territoire, pour créer un guichet unique et intégré.

Un lieu « ressource », situé dans le 3e arrondissement de Lyon, fait partie du dispositif, visant à orienter les familles dans leur parcours, et leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Car les quatre fondateurs (que sont le groupe Apicil, la Fondation France Répit, la métropole de Lyon et l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes) se sont retrouvés autour d'un même objectif en 2019 : faciliter la vie des aidants, qui accompagnent au quotidien un proche malade ou dépendant.

En France, un peu plus de 8 millions de fe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités