Zone euro : le spectre de la crise de 2011 fait paniquer la BCE

La bce arrete ses achats et prepare une premiere hausse de taux pour juillet

A quelques heures de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) s'est réuni en urgence face à l'envolée du taux de la dette italienne sur les marchés, ravivant le spectre de la crise de l'euro de 2011. La BCE a réaffirmé son message de la semaine dernière, à savoir son intention, si besoin, d'allouer des réinvestissements au soutien de la dette périphérique, et de créer un instrument spécifique, aux contours encore flous, pour lutter contre l'élargissement des écarts de taux au sein de la zone euro.

Publié le 16-06-2022 par Eric Benhamou

La séance de mardi avait tous les atours d'un beau krach obligataire en zone euro. Sous le poids des anticipations très agressives du marché sur les taux, à la veille d'une réunion (de tous les dangers) du comité de politique monétaire la Fédérale Réserve (FOMC), les taux souverains européens ont explosé, propulsant le taux du Bund allemand à dix ans au-delà des 1,7% (et le taux à deux ans proche de 1%) et l'OAT français au-dessus de 2,2%.

Mais c'est surtout le taux italien (l'Italie est un des principaux émetteurs en zone euro) qui a suscité toutes les inquiétudes : ce dernier s'est envolé au-dessus des 4 %, une première depuis 2014, creusant du coup le spread (écart de taux) avec le taux de référence allemand à plus de 200 points de base. Inacceptable pour la Banque centrale européenne qui fait de la lutte contre « la fragmentation » du marché européen de la dette souveraine (écarts trop importants entre les coûts d'emprunt des pays du Nord  les plus solides et ceux des pays du Sud de la zone euro, les plus fragiles) une priorité depuis la crise de la zone euro de 2011. Un écart qui empêche à la bonne application à l'économie de la politique monétaire.

La dette italienne ciblée

Certes, l'écart de 200 points de base est encore loin des 600 points de base atteints au plus fort de la crise de 2011. Mais l'alerte était suffisamment sérieuse pour contraindre la BCE à sortir du bois, surtout le jour de la réunion de la Fed tant attendue par les marchés. Réuni en urgence ce mercre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités