Zone euro : Bruxelles revoit à la baisse les prévisions de croissance pour 2020

L'industrie en zone euro se contracte pour le 4e mois d'affilee

Bruxelles prévoit une croissance à 1,4% du produit intérieur brut (PIB) européen en 2020 pour la zone euro, contre 1,5% lors de ses dernières prévisions au printemps. Son estimation pour 2019 reste inchangée: 1,2%.

Publié le 11-07-2019 par Grégoire Normand

Les perspectives économiques de l'Union économique et monétaire s'assombrissent peu à peu. Selon les dernières prévisions de la Commission européenne publiées ce mercredi 10 juillet, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait atteindre 1,2% en 2019, un niveau inchangé par rapport aux estimations de printemps. En revanche, les experts de l'institution basée à Bruxelles ont révisé légèrement à la baisse leurs projections passant de 1,5% à 1,4% passant de 2020. Du côté de l'Union européenne, la Commission a maintenu ses projections pour les deux années (1,4% et 1,6%).

"À la mi-année, l'économie européenne montre la résilience de la demande domestique, mais les activités d'exportation restent contenues", note l'institution. "Toutes les économies de l'UE devraient encore connaître la croissance cette année et l'année prochaine, même si la croissance solide en Europe centrale et orientale contraste avec le ralentissement en Allemagne et en Italie", a souligné le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis. "Les données récentes confirment que la mollesse de l'industrie et le commerce ont commencé en 2018 et devrait s'étendre en 2019" expliquent les conjoncturistes.

L'Italie évite la récession de peu

Par pays, les simulations de la Commission indiquent que l'Italie devrait passer de justesse à côté de la récession avec une croissance à 0,1% en 2019 avant de rebondir à 0,7% en 2020. Lors d'un débat sur la dette organisé par l'observatoire français d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités