XSun veut construire un drone autonome pour aller loin, longtemps et partout

X-Sun, drone,

Dans la lignée de Solar Impulse, la startup guérandaise XSun cherche à construire un drone autonome en énergie et... en décision. Après un premier vol d'essai réussi, le XSun One, qui associe grandes écoles, centres de recherche et industriels, envisage de tenter le record du monde de distance en continu en 2018. Soit plus de 14 jours en l'air. Avant d'entamer des missions de surveillance au long cours dès 2018-2019.

Publié le 07-12-2017 par Frédéric Thual, à Nantes

« Ce jour-là, il s'agissait simplement de vérifier le comportement de la structure, l'aérodynamisme... s'il était capable de voler. Et comment... », se réjouit Benjamin David, au lendemain de la réussite d'un vol d'essai étalé sur une grosse demi-journée dans le ciel de Guérande (44). Fraîchement éprouvé par les études d'aérodynamisme menées par l'Onera (Office National d'Etudes et de Recherche Aérospatiales), l'engin, fabriqué par la PME Sisco Composites (44), mesure 2 mètres de long pour 4,60 mètres d'envergure et pèse 15 kilos.

Au-delà de sa légèreté, c'est surtout son design, une double aile portante où seront greffés des capteurs solaires, qui caractérise cet appareil, à mi-chemin entre le satellite et l'avion, conçu pour être autonome en énergie et en décision.

« En 2018, nous tenterons de battre le record du monde de la durée de vol... soit plus de 14 jours », espère le fondateur de la start-up XSun.

Si le plan de vol est encore en cours d'élaboration, les protagonistes du projet envisagent déjà un départ dans la région des Pays de la Loire.

XSun, Sisco composites, drone

Atterrissage sur un terreau fertile

« C'est un engin qui, comme les satellites, utilise et stocke l'énergie solaire, comme les satellites, se contrôle à distance, mais qui vole comme un avion », résume l'ingénieur en génie électrique, diplômé de Polytech Nantes et Supaéro, spécialiste de l'aéronautique et du secteur spatial en Europe.

Durant quinze ans, il participé aux lancements de satellites britanniques, de deux Ariane 5, av

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités