Washington coupe les ailes de l'aéronautique russe

MC-21

Les sanctions américaines bloquent les matériaux composites nécessaires à la construction du MC-21, le nouveau moyen-courrier russe. Mais Moscou semble prêt à - presque - tout pour faire renaître cette industrie.

Publié le 04-03-2019 par Emmanuel Grynszpan

Sergey Tchemezov, le patron de Rostec et grand mandarin de l'aéronautique russe, a reconnu le 17 février qu'il sera nécessaire de reporter d'un an la production en série du moyen-courrier MC-21. Concurrent de l'Airbus A320neo et du Boeing 737 MAX, le MC-21 est le projet le plus ambitieux de l'industrie aéronautique civile russe à ce jour. Proche ami de Vladimir Poutine depuis 40 ans, Tchemezov ne cache pas la raison du délai : les sanctions américaines. Et plus précisément le blocus sur la fourniture de matériaux composites fournis par l'américain Hexcel et le japonais Toray Industries pour la fabrication des ailes de l'appareil. Des composants cruciaux pour assurer son avantage compétitif.

« Étant donné que les Américains ont cessé de fournir des matériaux composites, nous passons à des matériaux composites russes. Les développements nécessaires et les partenaires russes, en particulier Rosatom, existent déjà », a déclaré Tchemezov, dont le groupe d'État Rostec pilote UAC, le consortium regroupant tous les constructeurs aéronautiques russes.

Les livraisons ont été interrompues début janvier à cause des sanctions, imposées à l'automne 2018, visant des sociétés appartenant à UAC. Tchemezov estime que le problème « n'est pas critique » et que la production en série pourra commencer à la fin 2020. Mais plusieurs experts cités par la presse russe doutent des capacités industrielles russes à répondre au défi et prédisent une production en série reportée à 2025.

Remise à niveau te

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités