Warren Buffet s'offre Duracell

logo duracell

Le milliardaire américain a racheté hier les piles Duracell à Procter & Gamble, en échange des 4,7 milliards d'actions du groupe qu'il possède.

Publié le 14-11-2014 par Guilhem Baier

Rationalisation du portefeuille de marques

 

La célèbre marque au lapin qui joue du tambour avait été acquise par P&G en 2005. Le géant de la grande consommation l'avait transformée jusqu'à en faire une entreprise capable de générer des ventes s'élevant à 2 milliards de dollars annuels en moyenne. Mais ces profits ont tendance à stagner, et la rentabilité à plafonner, notamment à cause de la multiplication des produits comportant des batteries rechargeables.

Procter & Gamble ayant décidé de faire le ménage dans son gigantesque portefeuille de marques pour ne conserver que les plus rentables. Même si Duracell est le leader mondial de son marché, même si elle représente 2 milliards de dollars annuels, elle est toutefois moins rentable pour le groupe que Pampers, Gillette, Ariel, ou Tide. La cession de Duracell sera néanmoins la plus importante cession d'actif de cette opération de rationalisation des marques chez P&G.

 

 

Cession par échange d'actions

 

C'est donc la holding du milliardaire Warren Buffet, Berkshire Hathaway, qui va racheter Duracell. Actuellement, Berkshire Hathaway détient environ 2% du capital de Procter et Gamble, soit 52,80 millions d'actions. L'ensemble de ces titres représente 4,7 milliards de dollars. L'acquisition de Duracell se fera donc en échange de la totalité des titres détenus par la holding de Warren Buffet.

Parallèlement, Procter & Gamble s'est engagé à recapitaliser Duracell avant de la céder. La firme de l'Ohio va donc recharger le leader mondial des piles en y injectant 1,8 milliard de dollars dans avant s'en défaire. Cette recapitalisation sera financée par la vente des ses parts dans une coentreprise sino-américaine qui fabrique, elle aussi, des piles.

Les dernières actualités