Voyages-SNCF digitalise l'expérience client

Voyages-SNCF digitalise l'expérience client

Afin d'améliorer l'expérience client, Voyages-SNCF va miser sur la réalité augmentée, l'intelligence artificielle et la reconnaissance vocale.

Publié le 22-06-2016 par Aglaë Derouen

Deux nouveaux outils révolutionnaires

 

Aujourd'hui, on peut commander ses billets de train, voire ses chambres d'hôtel sur Voyages-SNCF en utilisant le site web, ou l'application. Mais demain, nous n'aurons même plus besoin d'écran. En effet, Benoît Bouffart, Directeur de la Stratégie et de l'Innovation de la filiale de la compagnie de transports ferroviaires, a présenté aujourd'hui deux nouveaux moyens de réserver ses billets, utilisant la reconnaissance vocale ou la réalité virtuelle, et l'intelligence artificielle. En effet, il a réalisé deux démonstrations, l'une avec Echo, la petite enceinte intelligente d'Amazon, et l'autre avec le casque Samsung Gear VR. L'objectif de Voyages-SNCF est simple : « offrir une expérience de voyage augmentée, simplifiée et plus fluide grâce au digital. C'est essentiel dans ce secteur du tourisme qui est en pleine disruption », a précisé le patron de l'innovation et de la stratégie.

 

L'intelligence artificielle au premier plan

 

L'enceinte réalisée par Amazon, et déjà commercialisée aux États-Unis, se commande à la voix, et met l'utilisateur en contact avec Alexa, une intelligence artificielle qui lui permettra d'effectuer sa réservation, rien qu'avec quelques phrases. « Nous voulons ainsi délinéariser le parcours du client et ne plus l'obliger à remplir tout un formulaire avec d'abord le trajet voulu, les dates, le nombre de passagers, etc. » a précisé Benoît Bouffart.

Pour ce qui est de l'usage du casque, il suffit de naviguer dans les menus proposés. Toutefois, Voyages-SNCF estime que l'équipement des foyers en casques de ce type devrait prendre beaucoup plus longtemps à s'imposer que des objets connectés parlants et dotés d'intelligence artificielle, comme l'enceinte Amazon Echo. Mais peu importe, puisque Voyages-SNCF est déjà prêt, là aussi, à relever ce nouveau défi d'une expérience client augmentée.

Les dernières actualités