Vote du budget 2023 : le gouvernement veut une concertation avec l'opposition, LR et RN refusent

Assemblée nationale

Interrogé par Le Parisien, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a affirmé ce dimanche qu'il ne se « résolvait » pas à recourir à l'article 49.3 pour faire voter le budget à l'Assemblée. Mais alors qu'il a annoncé le lancement d'une concertation, cette dernière est déjà boudée par plusieurs partis d'opposition, qui ont prévenu qu'ils ne voteraient pas le texte.

Publié le 05-09-2022 par latribune.fr

Le gouvernement aura-t-il recours au fameux article 49.3 pour faire passer le budget 2023 ? Prévu en octobre, le vote s'annonce en tout cas très complexe pour le parti d'Emmanuel Macron, qui ne dispose que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale. Et pour cause, plusieurs partis d'opposition ont prévenu en amont qu'ils ne voteraient pas le texte. Dans ces conditions, le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a interpellé les parlementaires :

« Nous invitons l'ensemble de la représentation nationale à travailler sur le budget 2023 avant même qu'il ne soit finalisé. Ces Dialogues de Bercy seront proposés à tous les parlementaires des commissions des Finances de l'Assemblée et du Sénat, majorité comme opposition », a-t-il déclaré ce dimanche dans les colonnes du Parisien.

Concrètement, le ministre entend dans ces discussions présenter ses « pistes » et « arbitrages en cours », et échanger sur les « propositions en anticipation du débat parlementaire » de l'automne, conformément à la nouvelle méthode du gouvernement de recherche de compromis.

Un appel boudé par LR et le RN

Mais cette main tendue a été immédiatement rejetée par plusieurs partis d'opposition, à commencer par LR et le RN. « Que cette majorité se débrouille, nous ne serons pas sa béquille », a ainsi opposé le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, prétendant à la tête de LR. Il a promis que les élus LR exerceraient leur droit d'amendement « sans discussions, sans coopération, sans confusion » c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités