Volkswagen Golf 8: la reine des compactes, fidèle à elle-même

Golf 8 Volkswagen

La compacte de référence du marché européen sort dans une huitième génération. Toujours très conservatrice, elle consent néanmoins à quelques touches de modernisation notamment côté connectivité: un vrai gage de stabilité dans un monde automobile en proie à d'éphémères effets de mode, mais qui frise parfois la désuétude.

Publié le 07-06-2020 par Nabil Bourassi

Qui d'autre que la Golf incarne le mieux la voiture populaire européenne ? Avec ses 38 millions de voitures vendues cumulées depuis 1974, cette huitième génération porte autant le prestige de cette histoire que la lourde responsabilité de lui succéder... Il est vrai que jusqu'ici Volkswagen nous avait habitué à la constance dans le style. Ici, la nouvelle génération de cette compacte n'échappe pas à la règle.

Conservatisme

Pour la marque automobile allemande, la règle c'est effectivement « on ne change pas une équipe qui gagne », et pour les consommateurs, les fondamentaux sur lesquels reposent la Golf sont quasi-immuables, c'est même un gage pour eux! Pas de surprises donc sur la Golf 8 qui ressemble comme deux gouttes d'eau à sa prédécesseur, hormis quelques arêtes sur la capot histoire de lui donner plus de caractère, ou cette proue un peu pointue... A l'intérieur, Volkswagen a voulu dépoussiérer le style, modernisant la planche de bord avec des matières plus nobles. Reste ce plastique certes moussé et robuste mais tristement austère qui surplombe la planche de bord. Là encore, c'est la continuité qui prévaut. Sur la connectivité, la Golf 8 se met à jour avec un système de navigation moderne et léché dans son design, et un tableau de bord digitalisé et personnalisable.

Golf 8 Volkswagen

En revanche, la prise en main nous a paru beaucoup trop sophistiquée ce qui implique de quitter la route des yeux trop longtemps pour des réglages qui jusqu'ici paraissaient basiques. Comme sur le T-Cross,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités