Voiture électrifiée: la stratégie de PSA pour remporter le défi industriel

Electrique et hybride rechargeable vont coexister, dit renault

Le groupe automobile français s'apprête à déployer une ambitieuse gamme de motorisations hybrides et 100% électrique sur l'ensemble de sa gamme. Pour ne pas altérer la performance et la compétitivité de ses usines, le groupe emmené par Carlos Tavares a usé de process ingénieux et innovants, limitant la facture finale. PSA veut également justifier le prix de vente de cette technologie en mettant en avant le coût compétitif à l'usage.

Publié le 21-09-2018 par Nabil Bourassi

C'est parti ! PSA  est enfin prêt pour une grande offensive dans l'électrification de sa gamme. Le groupe automobile français qui a essuyé plusieurs lourds renoncements en la matière (abandon de la technologie hybride air, fiasco de l'hybride diesel...) a présenté à la presse, jeudi dans son usine de Sochaux, son plan de déploiement industriel de sa technologie hybride, essence cette fois.

Les échéances commerciales avaient déjà été annoncées. Dès 2019, tous les nouveaux lancements auront une version électrifiée, qu'elle soit 100% électrique ou plug-in hybride (en français hybride rechargeable ou plus connue sous le sigle PHEV). Le but est d'atteindre en 2025 un portefeuille de modèles, toutes marques confondues (Peugeot, Citroën, DS, Opel), entièrement disponible dans une version électrifiée.

Les premiers véhicules PHEV seront lancés en 2019 avec la C5 Aircross, le Peugeot 3008 et la DS7 Crossback. Une DS3 Crossback 100% électrique sera lancée fin 2019, et la future 208 sera également lancée en version thermique et électrifiée.

Deux plateformes multi-énergies

Pour y parvenir, PSA s'appuie sur deux plateformes multi-énergies. La première, c'est l'EMP2. Lancée en 2013, elle a été pensée pour intégrer des moteurs électriques et des batteries. Cette plateforme (où pas moins de 16 modèles ont été conçus) est prévue pour des véhicules de segment C et D. Plus récemment, PSA a lancé la plateforme CMP spécialisée sur des plus petits gabarits (segment B et C). C'est la DS3 Crossback qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités