Vinci fait mieux que prévu au premier semestre 2017

Vinci fait mieux que prévu au premier semestre 2017

Le groupe de construction et de concessions Vinci donne le ton pour les mois à venir. Sur le premier semestre 2017, l'entreprise française a réalisé des performances dépassant les prévisions des analystes.

Publié le 28-07-2017 par Bertrand Dampierre

Mieux que les prévisions

 

Le groupe français spécialisé dans les concessions et la construction Vinci a de quoi s'enthousiasmer pour l'avenir. Celui qui était anciennement connu sous le nom de Société générale d'entreprises (SGE) a annoncé ce vendredi afficher des résultats supérieurs aux attentes du marché au premier semestre 2017. Dans le détail, le groupe dirigé par Xavier Huillard a annoncé un bénéfice net en hausse sur la période de 11,9 %, à 1,03 milliard d'euros, et un chiffre d'affaires ayant progressé de 5,1 %, pour atteindre 18,5 milliards d'euros, alors que les analystes attendaient des chiffres tournant respectivement autour de 1,02 milliard d'euros et 18,41 milliards d'euros.

Cette belle performance permet à la firme de confirmer son ambition d'augmenter l'ensemble de ses résultats sur l'année complète. Plus précisément, Vinci, qui a décroché un contrat d'envergure en Grande-Bretagne avec Eurovia le mois dernier, vise ainsi une croissance de plus de 25 % de son chiffre d'affaires dans les activités aéroportuaires, en intégrant notamment les acquisitions aéroportuaires de 2016, comme l'aéroport de Lyon.

 

Plusieurs activités dynamiques

 

Ce premier semestre dynamique trouve également sa place dans le fait que l'activité de la branche construction et travaux, en berne ces dernières années, a retrouvé une bonne forme, avec une croissance organique de 2,2 % au premier semestre 2017. Par ailleurs, toujours pour cette année, l'entreprise s'attend également à une progression de ses revenus sur le marché des concessions autoroutières, mais dans une moindre mesure par rapport à l'an passé.

En marge de cela, le groupe français a fait savoir hier que, un mois après le lancement du premier appel à projets My Vinci Startup, 11 collaborateurs de Vinci (sur 83 candidatures) allaient rejoindre le parcours Intrapreneurs, pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure pendant 4 mois pour « concrétiser leur projet de nouveau business innovant », comme l'a révélé un communiqué diffusé. L'appel à projets pour une deuxième saison est d'ores et déjà ouvert, pour une décision qui sera rendue par le comité de sélection en décembre 2017.

Les dernières actualités