Vinci a fait mieux que prévu en 2017

Vinci a fait mieux que prévu en 2017

Au moment de dresser le bilan de son année 2017, le groupe de concessions et de construction Vinci a pu voir certaines de ses performances dépasser positivement ses prédictions.

Publié le 07-02-2018 par Guilhem Baier

Un chiffre d'affaires au-delà des prédictions

 

Ce mois de février 2018 a réservé une bonne surprise à Vinci, anciennement connu sous le nom de Société générale d'entreprises (SGE). Hier soir, celui qui s'impose comme l'un des leaders mondiaux sur le marché des concessions et de la construction a dévoilé les résultats de son exercice 2017, en révélant notamment avoir fait mieux que prévu, en particulier en ce qui concerne son chiffre d'affaires. Dans les faits, Vinci affiche un chiffre d'affaires de 40,2 milliards d'euros pour l'année 2017, soit une hausse de 5,7 %, alors que les prédictions tablaient sur 40,13 milliards d'euros.

Dans le même temps, le bénéfice net du groupe est estimé à 2,7 milliards d'euros contre 2,66 milliards attendus initialement. Ce qui permet notamment au groupe français, qui compte plus de 180 000 collaborateurs répartis dans pas moins de 116 pays au total, de sortir la tête haute de l'année écoulée, c'est son activité concessions, qui a vu son chiffre d'affaires grimper de 10,3 % sur la période.

 

2018 sous les mêmes auspices ?

 

Vinci, qui a récemment annoncé avoir fait l'acquisition en Suède des entreprises Eitech et Infratek, présentes dans le domaine de l'énergie, a fait savoir via un communiqué diffusé hier que cette évolution, qui ramène le groupe au niveau qu'il avait avant la crise d'il y a dix ans, devrait vraisemblablement rester positive pour l'exercice qui vient de débuter. Par ailleurs, l'activité construction devrait également connaître une belle année 2018, notamment grâce au projet du Grand Paris, le futur réseau de métro, qui se poursuit, et grâce à « l'amélioration de la conjoncture dans le BT en France ».

Grâce à ces tendances évoquées, la firme, originellement créée en 1899 et actuellement dirigée par Xavier Huillard, affirme pouvoir « envisager l'année 2018 avec optimisme ». Dans les faits, toutes les activités de Vinci devraient connaître une évolution positive, avec un chiffre d'affaires en hausse et une amélioration de la rentabilité. Rendez-vous dans quelques mois pour en savoir davantage !

Les dernières actualités