Vers un nouveau changement d'actionnaire pour Picard ?

Vers un nouveau changement d'actionnaire pour Picard?

Picard Surgelés pourrait à nouveau changer d'actionnaire principal, car le groupe suisse Aryzta doit céder des actifs et procéder à une augmentation de capital de 800 millions d'euros pour se redresser.

Publié le 14-08-2018 par Aglaë Derouen

Cession envisagée

 

Depuis sa vente par Carrefour en 2001, le groupe Picard Surgelés connaît une véritable valse des actionnaires. Et celle-ci pourrait bien connaître prochainement un nouveau tour. En effet, le groupe de boulangerie industrielle suisse Aryzta, qui détient 49 % du capital du champion français du surgelé, est actuellement soumis à une forte pression de la part des investisseurs et des marchés boursiers, suite à une série de profit warnings. Devant à la fois améliorer ses résultats et se désendetter à hauteur de 1 million d'euros, le groupe suisse Aryzta envisage donc à la fois une augmentation de capital à hauteur de 800 millions d'euros, ainsi qu'un plan de cession d'actifs pour un montant d'environ 450 millions d'euros.

Dans ce contexte particulier, Aryzta a ainsi déclaré dans un communiqué de presse que le groupe « a déjà fait de solides progrès avec la cession de plusieurs actifs non essentiels et reste engagé sur la cession de sa participation dans Picard pour lequel le processus reste en cours ». Picard Surgelés devrait donc être une nouvelle fois cédé à un tiers, et changer encore de mains. Depuis 2001, Picard Surgelés a ainsi été contrôlé successivement par Candover, BC Partners puis Lion Capital, trois fonds d'investissement, avant que le boulanger industriel suisse ne rachète 49 % de Picard à Lion Capital.

 

Un champion trop cher

 

Avec plus de 950 magasins en France, en Italie, en Belgique, en Suisse, en Suède et même au Japon, Picard Surgelés est, comme le reconnaît Kevin Toland, le directeur général d'Aryzta, une « formidable » entreprise. C'est précisément la raison pour laquelle Aryzta souhaite valoriser sa participation. On peut d'ailleurs raisonnablement se demander si Aryzta n'a jamais voulu faire autre chose, puisque le groupe suisse n'a jamais voulu exercer l'option qui lui aurait permis de prendre le contrôle total de Picard, laissant la main à Lion Capital.

Picard Surgelés affiche des résultats remarquables. En 2017, le distributeur spécialisé a dégagé un résultat d'exploitation de 200 millions d'euros, et un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. Sa marge opérationnelle se situe à 14,3 %, soit trois fois plus que les mastodontes de la grande distribution, comme son ancien propriétaire, Carrefour. Avec de tels résultats, Picard Surgelés est cher, trop cher pour beaucoup de repreneurs potentiels, qu'ils soient ou non du secteur de la grande distribution. Ceci complique bien évidemment la tâche d'Aryzta, qui semble s'enliser dans des négociations sur cette cession depuis désormais plus d'un an.

Les dernières actualités