Verkor, fabricant français de batteries, surfe sur la vague électrique

Verkor, fabricant de batteries, surfe sur la vague électrique

Elle vient à peine de souffler sa première bougie et pourtant, elle fait beaucoup parler d'elle dans le milieu automobile : après avoir conclu un partenariat avec Renault, la jeune pousse annonce une levée de fonds de 100 millions d'euros.

Publié le 09-07-2021 par Valérie Macquet

La confiance du Groupe Renault


Verkor créée en pleine pandémie par Benoît Lemaignan, Philippe Chain, Olivier Dufour, Gilles Moreau Sylvain Paineau et Christophe Mille, ne connait pas la crise ! Elle signait en effet dès cette année un partenariat avec Renault. L'objectif de la marque au losange : assurer à Verkor  "le financement d'un centre de R&D (Verkor Innovation Center) et d'une ligne pilote pour le prototypage et la production de cellules et de modules de batteries en France dès 2022". Renault prévoit en effet de s'appuyer sur son jeune partenaire pour développer ses futures cellules haute performance pour ses modèles haut de gamme et en particulier, les Alpine, modèle qui vise le 100% électrique d'ici 2024.


Un tour de table de 100 millions d'euros


Non contente de ce précieux partenariat, Verkor affiche bien d'autres ambitions : elle annonce prévoir d'équiper 1 million de véhicules par an avec ses batteries électriques... Soit un milliard à l'horizon 2030. Pour se donner les moyens de son ambition, la startup grenobloise vient de boucler un tour de table qui a permis de faire entrer à son capital, le gouvernement français, la région Auvergne-Rhône- Alpes, le chimiste Arkema, le fabricant de graphite Tokai Cobex et le fonds Demeter. La jeune pousse portés par l'incubateur européen EIT InnoEnergy, comptait déjà parmi ses actionnaires EQT Ventures, le Groupe IDEC, Schneider Electric ou encore Capgemini...

Les dernières actualités