Veolia va recycler les panneaux solaires

Veolia va recycler les panneaux solaires

Veolia Environnement a été choisie par l'éco-organisme agréé PV Cycle France pour collecter et recycler les panneaux photovoltaïques usagés.

Publié le 20-03-2017 par Guilhem Baier

Une première en France

 

PV Cycle France, l'éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte des panneaux photovoltaïques usagés, a retenu, au terme d'un appel d'offres, Veolia Environnement pour assurer le traitement et la valorisation de ce type d'équipements. Il s'agit d'une première en France, où, jusqu'à présent, les panneaux photovoltaïques n'étaient nullement recyclés.

Ce processus va permettre à la France de respecter pleinement la directive européenne qui impose aux fabricants et aux importateurs de panneaux solaires de les collecter et de les traiter lorsqu'ils sont arrivés en fin de vie. Avec un nombre toujours croissant de panneaux installés chaque année en France, le marché du recyclage de ces derniers devrait s'avérer extrêmement porteur.

Selon Bernard Harambillet, directeur général Recyclage & Valorisation des déchets, « ce contrat, inédit en France, illustre la capacité de Veolia à convaincre des acteurs clés du recyclage à travers l'apport de solutions innovantes. Il marque le début d'une longue collaboration avec PV Cycle, seul éco-organisme de ce secteur ».


Une usine au Rousset

 

Le leader mondial des services à l'environnement va donc implanter une première usine de retraitement dans les Bouches-du-Rhône, sur la commune du Rousset. Unique dans l'Hexagone, elle va assurer la valorisation de 1 400 tonnes de matières issues des panneaux photovoltaïques dès 2017, pour atteindre 4 000 tonnes annuelles à l'horizon 2021.

Nicolas Defrenne, directeur général de PV Cycle France, a souligné l'apport de cette usine à la filière tout entière : « Cette première unité dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques usagés s'inscrit dans la stratégie à forte valeur ajoutée de notre filière, permettant une valorisation matière à des taux approchant 96 %, tout en réduisant l'impact environnemental de la collecte », a-t-il déclaré. Les matières premières secondaires, comme le cuivre, le verre et l'aluminium, extraites du processus de recyclage des panneaux rejoindront ensuite les diverses filières de retraitement et de valorisation du groupe spécialisé dans la collecte et le recyclage des déchets.

Les dernières actualités