Veolia remporte un contrat d'envergure avec Novartis

logo veolia environnement

Leader mondial de l'eau, Veolia Environnement vient de remporter un contrat de 925 millions d'euros sur 5 ans avec le groupe pharmaceutique Novartis.

Publié le 03-02-2014 par Guilhem Baier

Veolia : un contrat de 925 millions d'euros

 

Le groupe français Veolia vient de franchir une étape majeure dans sa nouvelle orientation stratégique : les services aux entreprises. Veolia Environnement va ainsi gérer l'énergie, l'eau et les déchets des 15 sites européens de Novartis, géant suisse de l'industrie pharmaceutique. Ce contrat, d'un montant total de 925 millions d'euros pour une durée de 5 ans, consacre le savoir-faire du groupe dans les contrats pluri-métiers. Veolia assure depuis 12 ans la gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets du siège social de Novartis, sur le site de Bâle (Suisse). Le nouveau partenariat entre Veolia et Novartis devrait donc étendre cette gestion aux 15 usines du groupe en Espagne, en France, en Irlande et en Italie. Pour le PDG de Veolia, Antoine Frérot, ce contrat reflète la nouvelle organisation intégrée du groupe, capable de fédérer les services aux grands comptes industriels.

 

 

Le filon des services aux entreprises (Veolia)

 

Ce contrat devrait dégager un chiffre d'affaires de l'ordre de 200 millions d'euros par an pour Veolia, bien loin des sommes générées par les appels d'offres pour la gestion de l'eau à Marseille et à Lyon. Dans ces conditions, le groupe prospecte au-delà de ses marchés traditionnels, les services aux collectivités, afin d'exploiter le filon des services aux entreprises. A l'heure actuelle, Veolia gère des services similaires pour le compte de BMS et L'Oréal, tout en lorgnant vers le secteur minier, l'énergie et la pharmacie. A l'horizon 2018, le groupe envisage ainsi de tirer 50% de ses revenus des services aux entreprises.

Les dernières actualités