Veolia expose son offre dans le nucléaire

Veolia expose son offre dans le nucléaire

À l'occasion de la World Nuclear Exhibition, Veolia présente l'intégralité des offres de services qu'elle propose à la filière nucléaire, en matière de démantèlement d'installations ou de stockage de déchets.

Publié le 28-06-2016 par Guilhem Baier

Un nouveau positionnement porteur

 

Du 28 au 30 juin 2016 se tient au Parc des Expositions de Paris- Le Bourget, la World Nuclear Exhibition, sorte de grand-messe de la filière nucléaire dans le monde. À cette occasion, Veolia Environnement a souhaité présenter l'intégralité de sa nouvelle offre de services à l'industrie nucléaire et aux divers acteurs de la filière.

Contrairement à ce dont rêvait Henri Proglio lorsqu'il dirigeait le groupe, il ne s'agit pas de produire de l'électricité à partir de combustible nucléaire, mais de se positionner en aval du cycle, sur les activités de démantèlement d'installations nucléaires et de centrales, et sur le stockage des déchets à faible et très faible radioactivité. Et, sur ce segment très porteur, compte tenu de l'augmentation du nombre de sites à démanteler, le leader mondial des services à l'environnement a de sérieux atouts dans son jeu.

Comme le souligne Antoine Frérot, « en choisissant de développer les activités d'assainissement, de démantèlement et de traitement des déchets faiblement irradiés, Veolia confirme son positionnement de pionnier en matière de traitement des pollutions les plus difficiles ».

 

Des expertises éprouvées et fiables

 

Depuis février dernier, date de l'acquisition de l'entreprise, Veolia Environnement dispose tout d'abord de l'expertise de Kurion, expert en solutions d'assainissement et de démantèlement des sites nucléaires, et en traitement des déchets radioactifs. Kurion permet ainsi au géant français des déchets de proposer des expertises nouvelles, en termes de séparation, de stabilisation, et d'utilisation de robots en milieux dangereux. Kurion fut ainsi le seul opérateur non japonais à intervenir lors de la catastrophe de Fukushima, grâce à son robot télécommandé.

L'autre acteur issu du giron de Veolia est Asterialis, et propose un ensemble de solutions adaptées aux problématiques des sites nucléaires, et de toutes les installations sensibles et classées en général. Asterialis est capable d'accompagner l'exploitant du site depuis les phases de diagnostic jusqu'au contrôle final, et de concevoir pour lui des processus ad hoc d'assainissement, de démantèlement, et de gestion des déchets radioactifs.

Les dernières actualités