Veolia affiche un bon bilan pour 2017

Veolia affiche un bon bilan pour 2017

Ce matin, Veolia a présenté les résultats économiques et financiers très positifs de son exercice annuel clos le 31 décembre dernier et en a profité pour afficher ses ambitions pour les deux années à venir.

Publié le 22-02-2018 par Guilhem Baier

Bénéfice net en hausse de 4,8 %

 

Après l'orage, le retour du beau temps ? Alors que, il y a quelques heures à peine, Veolia accusait et menaçait le Gabon suite à la réquisition de sa filiale par l'État gabonais, le groupe français revient ce matin sur le devant de la scène pour une annonce beaucoup plus positive, témoignant de son dynamisme en 2017. En effet, ce jeudi, le géant mondial de l'eau et des services à l'environnement a présenté les résultats économiques et financiers de son exercice clos le 31 décembre dernier, des résultats « particulièrement satisfaisants », comme le révèle le communiqué diffusé, rendus possibles grâce au renforcement des moyens commerciaux, associé à une stratégie de réduction des coûts.

Dans les faits, l'entreprise française, présente sur les cinq continents au travers de plus de 160 000 collaborateurs, affiche ainsi un bénéfice net en hausse de 4,8 % sur la période, pour atteindre 401,6 millions d'euros. De son côté, le chiffre d'affaires de Veolia a également progressé de 3,9 %, à 25,125 milliards d'euros, soit une performance supérieure aux prédictions des analystes.


Le cap mis sur 2018 et 2019

 

Ce qui a porté l'activité du groupe fondé en 1853 et actuellement dirigé par Antoine Frérot l'an passé, c'est indéniablement la stratégie menée à l'international. Ainsi, en 2017, sur le territoire européen, les ventes de Veolia ont connu une augmentation de 5,2 %. Dans le reste du monde, elles ont bondi de 9,8 %. Dans l'Hexagone, en revanche, elles ont légèrement reculé de 0,1 %. C'est plus précisément l'activité Déchets de l'entreprise française qui a affiché une belle progression sur les douze derniers mois, avec une hausse de 8,1 %, contre 7,1 % pour l'activité Énergie et 1,8 % pour l'activité Eau.

Grâce à ces belles performances, Veolia, autrefois connu sous les noms de Veolia Environnement ou encore Compagnie générale des eaux, appréhende les deux prochaines années avec enthousiasme et sérénité. Ainsi, comme le groupe l'a rappelé ce matin, il vise une croissance « soutenue » de son chiffre d'affaires pour 2018, associée à une progression de son Ebitda supérieure à celle de 2017 et à toujours plus de réductions de coûts. Pour 2019, il entend garder le même cap, avec une nouvelle augmentation de ses ventes et un Ebitda compris entre 3,3 et 3,5 milliards d'euros.

Les dernières actualités