Ventes de cigarettes en baisse en France ? La réalité derrière les chiffres

cigarettes de contrefaçon

OPINION. La hausse des taxes sur le tabac ne fait qu'impacter toujours plus le pouvoir d'achat des 11 millions de citoyens français qui fument, sans faire baisser la prévalence tabagique. Par Grégoire Verdeaux, Vice-président des affaires extérieures de Philip Morris International.

Publié le 14-01-2022 par Grégoire Verdeaux

Certains se félicitent d'une baisse annoncée, de l'ordre de 6%, des ventes de cigarettes en France en 2021 par rapport à 2020. Cette baisse serait l'exact reflet d'une baisse de la consommation due au succès de la politique mise en place par le gouvernement. La réalité est cependant tout autre, car cette baisse est en trompe-l'œil. Sous l'impact des mesures sanitaires et de la fermeture des frontières, les ventes domestiques de cigarettes avaient ponctuellement gonflé en 2020 : la baisse dont on se félicite aujourd'hui ne traduit finalement qu'un retour à « la normale ».

Surtout, présenter cette (très relative) baisse des ventes en 2020 comme une baisse de la consommation est un artifice, pour masquer le complet échec de la politique des vingt dernières années, tous gouvernements confondus, en matière de prévalence tabagique.

La pire prévalence tabagique de l'Europe de l'Ouest

Car la France applique avec entêtement une politique traditionnelle en matière de tabac - prévention, cessation, taxation - qui ne fonctionne pas, et lui confère la pire prévalence tabagique (25% de la population adulte) de toute l'Europe de l'Ouest. Elle conjugue d'ailleurs inefficacité et iniquité, puisqu'elle accroît inexorablement la pression fiscale sur des fumeurs dont le profil économique et social est généralement des plus modestes. Ils sont ainsi 33,3% à fumer parmi les revenus les plus modestes quand la prévalence tabagique tombe à 18% chez les Français qui gagn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités