Véhicules à énergies nouvelles : la fin des subventions en Chine électrise le marché

NIO ES8, voiture électrique

VU DE CHINE. La Chine, un des pays pionniers en matière de fabrication et de vente de voitures électriques, a décidé de ne plus accorder de subventions lors de l'acquisition et la production de ce type de véhicules d'ici à la fin 2020. Une nouvelle phase du développement des VEN (véhicules à énergies nouvelles) s'ouvre en Chine.

Publié le 18-04-2019 par Chunyan Li

En 2018, pour la première fois, le volume total des ventes d'automobiles a baissé de 2,8% en Chine, tandis que celui des véhicules à énergies nouvelles (VEN, essentiellement les motorisations électriques) y a atteint 1,256 million, soit une augmentation de 61,7% par rapport à l'an passé. En 2019, les ventes annuelles pourraient dépasser 1,6 million.

Ces dernières années, la Chine a essayé de stimuler le marché de l'électromobilité par des subventions fiscales généreuses aux constructeurs de VEN et l'exonération de la taxe à l'achat pour les acheteurs. Ces derniers peuvent aussi recevoir une licence de plaque d'immatriculation sans attendre d'être « tirés au sort » à Pékin, ni acheter une licence mise aux enchères à Shanghai.

Cet âge d'or va toucher à sa fin pour les constructeurs de VEN en Chine, dont certains se sont lancés dans ce marché uniquement pour recevoir des subventions. Le 26 mars, le gouvernement a annoncé son intention de réduire les aides accordées à ces véhicules. Elles pourraient même être annulées d'ici à la fin de 2020.

« On constate le gaspillage de nombreuses ressources et une concurrence malsaine sur ce marché. Maintenant que la marée baisse, on peut voir qui nage nu », commente Yuan Guan, manager travaillant dans le secteur automobile depuis dix ans.

Du « policy-driven » au « market-driven »

En effet, une nouvelle phase du développement des VEN s'ouvre en Chine, en passant du « policy-driven » au « market-driven ». D'abord, le prix de vente des VEN augm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités