Valneva signe un accord avec GlaxoSmithKline

Valneva signe un accord avec GlaxoSmithKline

Valneva vient de signer avec GlaxoSmithKline un accord de recherche et développment pour de nouveaux vaccins contre la grippe.

Publié le 08-02-2016 par Laurent Baquista

Accord de R&D

 

Le groupe lyonnais spécialisé dans les vaccins a annoncé ce matin dans un communiqué de presse la signature d'un accord de recherche et développement avec le géant de l'industrie pharmaceutique GlaxoSmithKline, pour développer de nouveaux vaccins contre la grippe à partir de « sa lignée cellulaire EB66® ». Ce contrat, encore une fois, témoigne de la volonté des grands groupes de l'industrie pharmaceutique d'externaliser une partie de leur R&D auprès des start-ups.

Le projet de développement de nouveaux vaccins bénéficie du soutien du Département Américain de la Santé, et sera à ce titre supervisé par l'autorité qui dépend de lui, la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), qui financera également une partie du développement.

Ce projet est particulièrement important et prometteur, car le traitement et surtout la prévention de la grippe représentent un marché considérable, en particulier aux Etats-Unis. Une étude du Center for Diseases Control estime en effet que les Etats-Unis consommeront environ 179 millions de doses vaccinales par saison grippale.

 

 

Une reconnaissance pour Valneva

 

L'accord fait suite à un protocole initial signé en 2007, où Valneva accordait à GSK une licence mondiale exclusive pour produire et commercialiser des vaccins antigrippaux issus des travaux de recherche de Valneva. Ce protocole prévoit le versement de paiements d'étapes et de redevance sur les ventes futures des vaccins commercialisés.

Thomas Lingelbach, Président du directoire de la start-up lyonnaise, s'est félicité de ce nouvel accord dans le communiqué de presse publié par son entreprise ce matin : « Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration déjà très ancienne avec GlaxoSmithKline et nous sommes honorés que BARDA soutienne l'approche vaccinale de GSK basée sur notre lignée cellulaire EB66®. Ce nouvel accord illustre à nouveau le fait que notre technologie est reconnue par l'ensemble des organismes de Santé mondiaux comme une des technologies les plus performantes pour produire des vaccins de nouvelle génération ».

Les dernières actualités