Vallourec : une croissance dopée par le pétrole et le gaz

logo vallourec

Numéro un mondial des solutions tubulaires, le groupe Vallourec peut se targuer d'un chiffre d'affaires en hausse de 4,7% sur l'année 2013.

Publié le 27-02-2014 par Guilhem Baier

La croissance de Vallourec en 2013

 

Ce mercredi 26 février, Vallourec a annoncé des résultats en hausse, dopés par le secteur pétrolier et gazier. Le leader mondial des solutions tubulaires a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 5,58 milliards d'euros en 2013, avec un résultat net de 262 millions d'euros. Une belle performance, compte tenu de la vigueur de l'euro face au real brésilien et au dollar : à taux de change constant, la progression du chiffre d'affaires aurait pu se chiffrer à 10%. La croissance de Vallourec repose notamment sur le secteur pétrole et gaz, en hausse de 5% par rapport à 2012 et qui représente désormais les deux tiers de l'activité du groupe.

 

 

Le développement international de Vallourec

 

Selon le président du directoire de Vallourec, Philippe Crouzet, le développement international du groupe permet d'envisager une croissance pérenne. Vallourec vient notamment d'inaugurer à Dammam (Arabie Saoudite) sa dernière usine de finition pour solutions tubulaires. Une nouvelle étape dans la stratégie de raccourcissement de la supply chain, indispensable dans la conjoncture économique actuelle. L'année 2013 consacre ainsi la zone Moyen-Orient et Asie comme le nouveau levier de croissance de Vallourec, avec un chiffre d'affaires de 1,46 milliard d'euros, soit une hausse de 49,4%. A noter que les usines implantées au Brésil ou encore aux Etats-Unis ne sont pas en reste, mais pâtissent des taux de change défavorables. Seule ombre au tableau : le repli de la branche énergie électrique du groupe, avec un chiffre d'affaires en recul de 11,2%, pour s'établir à 572 millions d'euros.

Les dernières actualités