Uranium enrichi : l'Iran passe au-dessus de la limite autorisée par l'accord de Vienne

Les sanctions americaines seront sans effet, assure le president iranien

L'Iran a confirmé dimanche qu'il allait commencer dans la journée à enrichir de l'uranium à un niveau prohibé par l'accord sur son programme nucléaire conclu en 2015. Téhéran a menacé de s'affranchir d'autres obligations en matière nucléaire dans "60 jours" à moins qu'une "solution" soit trouvée avec ses partenaires au sein de l'accord de Vienne pour répondre à ses demandes.

Publié le 08-07-2019 par latribune.fr

Article modifié dimanche 7 juillet à 18h55

Téhéran passe l'acte. Comme son président Hassan Rohani l'avait annoncé mercredi, l'Iran a annoncé ce dimanche qu'il augmentait ce jour le niveau d'enrichissement de l'uranium pour alimenter ses centrales électriques à un niveau de pureté dépassant 3,67%, limite fixée par l'accord international sur le programme nucléaire iranien signé à Vienne en juillet 2015, soit un niveau bien en dessous des 20% que l'lran atteignait avant l'accord et des quelque 90% nécessaire pour produire une arme nucléaire. Ceci en réaction au retrait américain du pacte l'an dernier (dit aussi plan d'action conjoint (JCPoA en anglais ou PAGC en français), et au rétablissement de sanctions contre Téhéran par Washington. Dans cet accord de 2015, l'Iran s'était engagé à ne jamais acquérir la bombe atomique et à limiter drastiquement ses activités nucléaires en échange de la levée de sanctions internationales qui asphyxiaient son économie.

Les tensions se sont exacerbées avec l'immobilisation au large du territoire britannique de Gibraltar, à l'extrême sud de l'Espagne, d'un pétrolier iranien soupçonné de livrer du brut à la Syrie en violation des sanctions européennes.

"Sur ordre reçu du président [Hassan Rohani], la deuxième phase [du plan de réduction des engagements de l'Iran] a commencé aujourd'hui", a déclaré à la presse Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA).

"Prêt à enrichir l'uranium à n'importe quelle q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités