Union européenne : accord trouvé pour éviter les abus de concurrence des Gafam et des grandes entreprises du numérique

Gafam

Les institutions européennes ont trouvé un accord sur un nouveau texte afin de mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique. Les Gafam - Google, Apple, Meta (Facebook), Amazon et Microsoft - sont visés mais également d'autres grandes entreprises du digital. Une vingtaine d'obligations et d'interdictions leur seront imposées, comme par exemple rendre leurs services de messageries interopérables, ne pas favoriser leurs propres services ou ne pas empêcher les utilisateurs de supprimer des logiciels ou applications pré-installés.

Publié le 25-03-2022 par latribune.fr

Un peu plus d'un an de négociation aura été nécessaire pour qu'un accord soit trouvé entre les différents États membres de l'UE, la Commission et le Parlement, ce jeudi 24 mars, sur le Règlement des marchés numériques (Digital Markets Act, DMA). Ce texte impose une série d'obligations et d'interdictions permettant d'endiguer des pratiques anti-concurrentielles aux sociétés qui contrôlent l'accès aux plateformes en ligne et les données des utilisateurs, notamment les Gafam (Google, Apple, Meta (Facebook), Amazon et Microsoft).

Son entrée en vigueur est espérée en janvier 2023. Ce règlement marque un changement de philosophie dans la lutte contre les abus des grandes plateformes. Après des années à courir en vain après les infractions de ces multinationales dans des procédures judiciaires interminables, Bruxelles veut agir en amont, en leur imposant une vingtaine de règles à respecter sous peine d'amendes dissuasives. Objectif : agir vite et efficacement, avant que les comportements abusifs n'aient détruit la concurrence.

Lire aussi 7 mnLes autorités antitrust américaines n'arrivent pas à épingler Amazon

 Le texte cible uniquement les plus grandes plateformes : les Gafam et peut-être une poignée d'autres groupes comme l'entreprise de réservation en ligne Booking ou le réseau social TikTok. La liste reste à définir selon des critères déjà établis de chiffre d'affaires, de capitalisation boursière et de nombre d'utilisateurs. Le DMA s'appliquerait ainsi aux firmes ayant une valeu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités