Une première amende dans l'affaire Cambridge Analytica

Une première amende dans l'affaire Cambridge Analytica

Mercredi, l'organisme britannique pour la protection des données (ICO) et Facebook sont arrivés à un accord. Le réseau a accepté de payer une amende de 500 000 livres sterling.

Publié le 31-10-2019 par Alexandra Nuiry


L'enquête démarre en 2017, sur la suspicion d'une utilisation illégale de données personnelles dans le cadre d'une campagne politique. L'organisme britannique détermine, en octobre 2018, une amende de 500 000 livres sterling contre Facebook.  Elle prend en compte la présence d'un millions d'utilisateurs anglais parmi les victimes de l'affaire Cambridge Analytica.


Un premier recours en appel intervient en novembre. Facebook demande à consulter les documents sur lesquels se base l'organisme. Une demande entendue par le tribunal consulté, qui décrète en juin dernier que l'ICO doit fournir un accès à ses données d'enquête. Second recours : l'organisme fait appel de cette décision, en septembre dernier. 


Amende maximum 


Mercredi, les deux parties ont convenu de suspendre leurs recours respectifs. L'amende acceptée par Facebook représente le montant maximum que le régulateur britannique puisse adresser dans le cadre légal national. Par comparaison la loi européenne lui aurait permis de grimper à 4 % des recettes annuelles mondiales du groupe. 


L'autorité britannique, première à sanctionner Facebook dans le cadre de Cambridge Analytica, a déclaré mercredi que le réseau ne faisait toutefois pas d'aveux quant à sa responsabilité dans l'affaire.

 

Les dernières actualités