Une "Communauté politique européenne", le plan surprise de Macron pour accélérer l'intégration de l'Ukraine dans l'UE

Macron

Emmanuel Macron propose de réformer les traités et de créer une inédite "Communauté politique européenne", afin de faciliter l'intégration de nouveaux pays entrants. Une main tendue à l'Ukraine, alors qu'une procédure normale prendrait "plusieurs décennies". Mais aussi au Royaume-Uni.

Publié le 10-05-2022 par Olivier Mirguet

Ce fut une année de débats sans fin avec 17.671 idées exprimées par des citoyens, 21.877 commentaires, des événements décentralisés. Un vaste exercice de démocratie participative avec, en conclusion, 49 recommandations détaillées pour réformer l'Union européenne, adapter ses politiques et rendre son organisation plus efficace.

Lire aussi 4 mnBruxelles tranchera en juin sur la candidature d'adhésion à l'Union européenne de l'Ukraine

Mais la guerre en Ukraine et les interrogations quant aux processus d'intégration de nouveaux Etats membres, qui concernent aussi la Géorgie, la Moldavie et certains pays des Balkans, ont dominé les discours des dirigeants des institutions européennes lors de la présentation, le 9 mai à Strasbourg, des conclusions de cette convention. Rappelant que l'Ukraine ne pourrait pas devenir membre de l'Union européenne avant "plusieurs années, en vérité sans doute plusieurs décennies", Emmanuel Macron, président en exercice du Conseil de l'Union européenne, a défendu l'idée d'une révision des traités et suggéré la création d'une inédite "Communauté politique européenne".

Réformer l'Europe pour intégrer l'Ukraine

"Si nous accordions déjà (à l'Ukraine) le statut de candidat à l'adhésion à notre Union européenne, nous savons tous parfaitement que le processus prendrait plusieurs années voire décennies. Sauf si nous décidions de réduire les standards", a lancé Emmanuel Macron.

Cette institution, qui serait parallèle à l'Union européenne et au Conseil de l'Europ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités