Un rebondissement dans l'affaire Kerviel éclabousse la Société Générale

Un rebondissement dans l'affaire Kerviel éclabousse la Société Générale

Dans un enregistrement clandestin, la magistrate qui a suivi l'enquête pour le compte du Parquet de Paris déclare que l'investigation a été manipulée par la Société Générale, et que la banque savait tout des agissements de Jérôme Kerviel.

Publié le 18-01-2016 par Emilie Huberth

Un enregistrement qui fait du bruit

 

L'enregistrement est clandestin, mais il pourrait faire du bruit, ébranlant ainsi la justice et la police, et surtout la Société Générale. En effet, selon 20 Minutes et Mediapart, qui ont pu avoir accès à l'enregistrement réalisé par Nathalie Le Roy, ancienne commandante de la Brigade financière. Cet enregistrement contient une conversation longue et détaillée entre la commande et Chantal de Leiris, ancienne Vice-Procureur auprès du Parquet de Paris. On y trouve le point de vue de la magistrate sur l'affaire, qui déclare que, dans l'affaire Kerviel, l'enquête a été manipulée par la Société Générale, et que la banque, par ailleurs, connaissait pertinemment les agissements de son trader, et n'en ignorait rien.

Cet enregistrement, réalisé à l'insu de Chantal de Leiris, remonte au 17 juin 2015, quelques mois après le détachement de Nathalie Le Roy, mise à l'écart pour avoir exprimé ses doutes sur l'enquête qu'elle dirigeait dans le cadre de l'affaire Kerviel. Renforcée dans ses doutes par sa mise à l'écart, Nathalie Le Roy a donc décidé de poursuivre seule son investigation, en dehors de tout cadre légal.

 

 

L'affaire relancée?

 

L'enregistrement de Chantal de Leiris, qui avait en 2012 classé sans suite les plaintes déposées par Jérôme Kerviel contre la banque rouge et noire, montre en effet tous les doutes que la magistrate éprouve elle-même sur cette affaire, et certains stratagèmes employés pour empêcher certaines démarches d'aboutir. On y comprend aussi le rôle trouble joué par Michel Maes, le chef de la section financière du Parquet de Paris, trop proche des avocats de la grande banque. On y découvre aussi de la bouche de Chantal de Leiris les raisons de l'éviction de Nathalie Le Roy : sa hiérarchie avait affirmé auprès du parquet que la commandante avait été victime d'un accident vasculaire cérébral « pour faire valoir que ce que vous disiez était faux. J'ai trouvé ça ignoble, mais ignoble qu'on vous fasse passer pour une personne qui n'a plus sa mémoire et qui dit n'importe quoi », révèle ainsi Chantal de Leiris.

Cet enregistrement, bien que clandestin, va donc indéniablement relancer la polémique autour du rôle de la Société Générale dans l'affaire Kerviel, voire, peut-être, relancer l'enquête elle-même. En attendant, David Koubbi, l'avocat de Jérôme Kerviel, réclame que Nathalie Le Roy soit considérée comme un « lanceur d'alerte », et désormais protégée comme il se doit.

 

Les dernières actualités