Un rapport pointe des irrégularités dans la gestion d'Orpea

Un rapport pointe des irrégularités dans la gestion d'Orpea

Le pré-rapport d'enquête administrative, révélé par "Le Monde", montre un grand nombre de dysfonctionnements dans la gestion du groupe d'Ehpad privés Orpea.

Publié le 23-03-2022 par Esther Buitekant

Le rapport corrobore les accusations du livre de Victor Castanet 


Il y a deux mois la sortie du livre de Victor Castanet sur Orpea, 'Les fossoyeurs, faisait l'effet d'un véritable coup de tonnerre. Mettant en lumière les économies du groupe Orpea au détriment des résidents, l'ouvrage a conduit à la réalisation d'une enquête par les inspections générales des finances (IGF) et des affaires sociales (IGAS). Ce rapport, qui doit être remis au Gouvernement cette semaine, a fait l'objet d'une synthèse dévoilée hier par le journal 'Le Monde'. Et ses constatations sont accablantes pour Orpea. Selon Le Monde, le rapport "corrobore, à quelques exceptions près, les faits mis en lumière par M. Castanet : l'IGF et l'IGAS considèrent qu'Orpea poursuit en priorité un objectif de performance budgétaire qui contribue à la mauvaise qualité de vie des résidents et des soins qui leur sont prodigués". Parmi les dérives observées, le rapport note que "le respect de l'hygiène, le temps de toilette, la surveillance des escarres, la prévention des chutes sont altérés par le manque de temps des personnels" et les inspecteurs relèvent également des "carences dans les menus, jugés trop peu copieux".


Un excédent de 20 millions d'euros d'argent public


Sur le plan financier le groupe Orpea, dont le directeur depuis 10 ans Yves Le Masne a été limogé le 30 janvier, a réalisé un "excédent de 20 millions d'euros" grâce à sa "sous-consommation des crédits publics versés par les Agence régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux sur la période 2017-2020", pointe le pré-rapport, selon le résumé du Monde. Pour les inspecteurs de l'IGF, 'le pilotage extrêmement centralisé d'Orpea est tout entier dicté par un objectif de performance financière qui contribue à aggraver le manque de salariés qualifiés', rapporte également le quotidien du soir. Sollicité par l'AFP, le cabinet de la ministre déléguée chargée de l'Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, a indiqué que le rapport devait être rendu public cette semaine.

 

Les dernières actualités