Un partenariat entre Alcatel-Lucent et JC Decaux

logo alcatel lucent

En signant un accord de partenariat et de coopération technologique, Alcatel-Lucent et JC Decaux comptent améliorer la couverture réseau des villes et faire rentrer le mobilier urbain dans l'ère des objets connectés.

Publié le 30-09-2014 par Laurent Baquista

Smart cities

 

Cela fait des années qu'Alcatel-Lucent et JC Decaux consacrent des efforts importants en recherche et développement sur le thème de la connectivité et des objets connectés. Mais jusqu'ici, chacune travaillait dans son coin. Le numéro mondial de la publicité dans la ville et l'équipementier télécom ont décidé d'unir leurs efforts pour faire correspondre les villes à l'idéal technophile des « Smart Cities ».

Leur coopération permettra à la fois d'améliorer la couverture en réseau haut débit 4G et 3G à l'intérieur des villes sans mettre en place de nouvelles antennes, d'éviter la saturation des réseaux de téléphonie mobile, et de transformer le mobilier urbain en émetteur relai et en objet connecté à la fois. De quoi proposer de nombreux services d'information en mobilité aux usagers des villes.

 


"Small cells" et "sucettes"

 

Alcatel-Lucent développe en effet depuis quelques années les « small cells ». Il s'agit de petits dispositifs destinés à améliorer les performances des réseaux haut-débit 4G, 3G et Wi-Fi. Ils prolongent la portée du réseau en le répliquant, évitent sa saturation en proposant d'autres points d'accès, et le tout en réduisant le coût total de possession et aussi l'exposition aux ondes radios car ces « small cells » émettent à de très faibles puissances.
En équipant le mobilier urbain Decaux de « small cells », on transformerait donc les fameuses « sucettes » Decaux et autres colonnes Morris en amplificateurs de réseaux haut-débit. En même temps, on renforcerait la connectivité de ces objets, qui pourraient ainsi offrir plus d'informations et de services interactifs.

Les dernières actualités