Un nouveau directeur scientifique chez Innate Pharma

Un nouveau directeur scientifique chez Innate Pharma

Innate Pharma vient de recruter un nouveau directeur scientifique en la personne du Professeur Éric Vivier. Il occupera aussi les fonctions de vice-président senior de la société.

Publié le 08-01-2018 par Laurent Baquista

Une nomination capitale

 

La société provençale de biotechnologies spécialisée dans les traitements par immunothérapie des cancers a annoncé ce matin dans un communiqué de presse la nomination du Professeur Éric Vivier au poste de directeur scientifique et de vice-président senior d'Innate Pharma.

Comme l'indique le communiqué de presse de la jeune pousse innovante, Éric Vivier aura pour mission de diriger « Innate Pharma Research Laboratories, qui regroupe les départements dédiés à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques, à la dissection moléculaire de leur mécanisme d'action, à la recherche translationnelle et au développement de candidats médicaments ».

Mounir Mahdjoubi, président du directoire d'Annate Pharma, s'est réjoui de cette nomination : « Nous sommes très honorés que le Professeur Vivier ait choisi de rejoindre Innate Pharma. Il nous apporte une expertise mondialement reconnue en immunologie, notamment dans l'immunité contre le cancer, un axe stratégique pour notre entreprise. Son arrivée en tant que directeur scientifique d'Innate Pharma va nous permettre d'intensifier l'innovation dans nos programmes de R&D et sera un support et un moteur pour nos équipes alors que nous menons nos anticorps first-in-class propriétaires vers la commercialisation », a déclaré le patron d'Innate Pharma.

De son côté, le Professeur Vivier a souligné combien il lui semblait important d'apporter ses compétences scientifiques à la société : « le portefeuille de la société est à un tournant dans son développement et je suis très heureux de faire désormais partie de l'équipe pour participer à son accélération ».


Un chercheur de premier plan

 

Éric Vivier est actuellement professeur d'immunologie à l'Université Aix-Marseille et à l'AP-HM (assistance publique - hôpitaux de Marseille). Chercheur de renommée internationale, il compte à son actif plus de 300 publications en immunologie et figure parmi les chercheurs les plus cités et les plus en vue dans le monde de la recherche médicale.

Comme le précise le communiqué d'Innate Pharma, Éric Vivier est aussi « l'un des fondateurs de Marseille Immunopôle, un cluster spécialisé en immunologie, qui intègre recherche fondamentale, innovation thérapeutique et développement industriel, pour accélérer l'essor des immunothérapies et faciliter l'accès des patients à ces innovations ».

Ce sont en grande partie les travaux du Professeur Vivier qui ont contribué à faire naître l'idée qui a présidé à la création d'Innate Pharma, car ils ont mis en avant le concept d'immunité innée, sans lequel la société marseillaise de biotechnologies n'aurait jamais vu le jour.

Les dernières actualités