"Un no-deal sur le Brexit serait désastreux pour les transports" (Karima Delli)

Une erreur humaine a l'origine de la panne de british airways

De passage à Paris ce lundi 8 octobre, Karima Delli, présidente de la commission Transports du Parlement européen, a tiré la sonnette sur les conséquences « désastreuses » d'une absence d'accord sur le Brexit entre la Commission européenne et le Royaume-Uni, prévu pour la fin mars 2019.

Publié le 09-10-2018 par Fabrice Gliszczynski

Des avions cloués au sol, un trafic maritime transmanche en recul, des surcoûts de 5% liés au rétablissement des tarifs douaniers, des ports français à l'écart des routes commerciales... De passage à Paris ce lundi 8 octobre, Karima Delli la présidente de la commission Transports du Parlement européen, a tiré la sonnette sur les conséquences « désastreuses » d'une absence d'accord sur le Brexit entre la Commission européenne et le Royaume-Uni, prévu pour la fin mars 2019.

En présentant les résultats d'une étude sur les impacts du Bexit sur le secteur des transport, Karima Delli a fait par de ses craintes face au scénario du "no-deal" :

«Un accord signifierait que la Commission n'a pas la volonté de bousculer les économies et échanges entre les deux parties. S'ouvrirait une période de transition jusqu'en 2020 avant la mise en place d'un nouvel accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Mais ce scénario ne convient pas à Theresa May car [dans l'intervalle] le Royaume-Uni serait obligé de respecter les standards européens, de payer sa cotisation à l'Union européenne tout en perdant son pouvoir de décision dans la gouvernance. C'est pourquoi, aujourd'hui, le scénario d'un no-deal, qui ferait passer le Royaume-Uni au rang de pays tiers, n'a jamais été aussi craint. »

"La France aux premières loges"

« Ce scénario n'est pas souhaitable, mais il faut s'y préparer. Une chose est sûre, la France est aux premières loges. Une partie des régions du littoral de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités