Un mur d'investissements, des forfaits à bas prix : le modèle des télécoms en question

Antennes-relais

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free n'ont jamais autant investi dans les réseaux de fibre, la 4G et la 5G. Les pouvoirs publics s'en félicitent, d'autant que, concurrence oblige, les prix demeurent très bas dans l'Hexagone. Mais pour les opérateurs, contraints de vendre certaines infrastructures pour dégager du cash, et confrontés à une fronde des marchés, l'équation économique se durcit.

Publié le 20-05-2021 par Pierre Manière

Le beurre et l'argent du beurre. Aux yeux du gouvernement et des pouvoirs publics, le secteur des télécoms a tout pour plaire. Non seulement les opérateurs n'ont jamais autant investi dans les réseaux. Mais les prix, pour le plus grand bonheur des Français, demeurent très bas dans l'Hexagone. Hors achats de fréquences mobiles, les investissements dans les télécoms ont passé, en 2019, la barre des 10 milliards d'euros, et devraient être du même acabit en 2020. Cinq ans plus tôt, ils n'étaient « que » de 7 milliards. Cet argent est consacré au déploiement de la fibre et des réseaux mobiles. Outre la 4G et la couverture des zones blanches, la 5G capte désormais une partie importante des dépenses. En juin 2020, Sébastien Soriano, le précédent président de l'Arcep, le régulateur des télécoms, s'était félicité de ce montant investi chaque année par le secteur et ses locomotives Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free« C'est un chiffre historique, et surtout une tendance de fond, a-t-il déclaré sur BFM-BusinessCette vague monte progressivement depuis 2015. C'est une bonne nouvelle. Cela signifie que le secteur est mobilisé pour l'équipement du pays en infrastructures. »

Ces investissements permettent aujourd'hui à la France de figurer parmi les pays les mieux fibrés d'Europe. Et pour cause : le plan France Très haut débit, qui vise à apporter une connexion Internet ultra-rapide à tous les Français d'ici à la fin de l'année prochaine, constitue pour l'heure un franc succès. Récemme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités