Un mariage à l'italienne profite à Vivendi

Un mariage à l'italienne profite à Vivendi

La concentration actuellement à l'uvre dans les télécoms en Italie va permettre mécaniquement à Vivendi d'encaisser des dividendes.

Publié le 11-08-2015 par Laurent Baquista

L'énigme Vivendi

 

Mais pourquoi diable Vivendi, qui s'était désengagé totalement du secteur des télécommunications, avait-elle conservé une importante participation dans Telecom Italia ? Cette question agitait depuis des mois les observateurs du secteur, en quête de sens et de cohérence dans la stratégie globale du groupe désormais contrôlé par Vincent Bolloré vis-à-vis du secteur des télécommunications. Pour certains, cette participation était devenue une sorte d'aberration. Pour d'autres, simplement un énigme. Désormais, il sera facile d'apporter une réponse à la question : si Vivendi conserve des parts dans Telecom Italia jusqu'à en être l'actionnaire majoritaire, c'est parce que c'est maintenant très rentable.

 

 

Concentration en cours

 

En effet, le secteur italien des télécommunications connaît depuis des mois une guerre des prix, entre quatre opérateurs qui se partagent le marché et s'agressent pour conquérir des parts à coups d'offres alléchantes. Une situation tout à fait analogue à celle que nous connaissons en France depuis l'apparition de Free.

Mais, hier, le Russe Vimpelcom et le Chinois Hutchison ont décidé de fusionner les deux opérateurs qu'ils contrôlent en Italie, Wind et 3 Italia, qui sont respectivement le 3ème et le 4ème acteur du marché.

 

 

Fin de la guerre des prix

 

Cette nouvelle entité va devenir le leader sur le marché de la téléphonie mobile, devant Telecom Italia. Mais la conséquence majeure de cette nouvelle donne, c'est la fin de la guerre des prix que va permettre cette concentration. Désormais, la concurrence sera moins forte entre les trois acteurs, qui se concentreront d'ailleurs plus sur les investissements nécessaires aux infrastructures que sur une concurrence marketing coûteuse, et amélioreront leurs marges. Pour Vivendi, être l'actionnaire majoritaire de Telecom Italia aura donc pour logique issue une augmentation substantielle de ses dividendes.

Les dernières actualités