Un livre dénonce les conditions déplorables dans les EPHAD du groupe Orpea

Un livre dénonce les conditions déplorables dans les EPHAD du groupe Orpea

Le gestionnaire de cliniques privées et de maisons de retraite Orpea est dans la tourmente à la veille de la sortie choc qui dénonce sa gestion et les conditions d'accueil des résidents.

Publié le 25-01-2022 par Esther Buitekant

Un système 'inhumain' 


Le Monde a publié lundi les bonnes feuilles de l'ouvrage de Victor Castanet, intitulé 'Les Fossoyeurs'. Dans cet ouvrage à paraître mercredi 26 janvier chez Fayard, le journaliste dénonce les conditions d'accueil déplorables dans les établissements du groupe Orpéa. Il y  décrit un système 'inhumain' où les personnes âgées voient notamment leurs repas et leurs protections 'rationnés' afin d'améliorer la rentabilité. 'J'ai obtenu des témoignages selon lesquels ces dysfonctionnements trouvaient leur origine dans une politique de réduction des coûts mise en place à un haut niveau' de l'entreprise, a expliqué l'auteur auprès de l'AFP. Victor Castanet s'intéresse notamment à la résidence 'Les Bords de Seine' située à Neuilly où la chambre d''entrée de gamme' est facturée près de 6500 euros par mois en dépit d'importants financements publics. 'au moins de manière indirecte, une partie de cet argent public ne va pas au bénéfice des personnes âgées', observe le journaliste. 


Le titre décroche en Bourse 


Face à ces révélations, l'action Orpea a décroché en 16 % en Bourse avant que le groupe ne demande la suspension de sa cotation. Dans un communiqué publié lundi, Orpea conteste 'formellement l'ensemble de ces accusations que nous considérons comme mensongères, outrageantes et préjudiciables.' L'entreprise 'ne disposant pas du livre à ce jour, a d'ores et déjà saisi ses avocats pour y donner toutes les suites, y compris sur le plan judiciaire, afin de rétablir la vérité des faits', conclut Orpea.

 

Les dernières actualités