"Un Grand Paris Express au rabais", vraiment ?

Grand Paris Express Tunnelier SGP

Les présidents de département franciliens tempêtent contre un "plan d'optimisations" du Grand Paris Express transmis au Premier ministre sans les en avoir informés. D'après des documents que La Tribune s'est procurée, il s'agit ni plus ni moins de l'envoi d'une présentation à laquelle les élus ont assisté.

Publié le 08-02-2019 par César Armand

"Nous découvrons que la Société du Grand Paris a transmis au Premier ministre un plan d'optimisations le 21 décembre 2018, sans avoir consulté les membres du Conseil de surveillance ni les élus concernés. C'est autant plus malvenu que le contenu de ce plan pose de très gros problèmes."

Le communiqué (ou plutôt la missive) est signé des sept présidents de conseil départemental d'Île-de-France. L'accent y est notamment mis sur des "informations très inquiétantes" que contiendrait cette lettre, avant que ces élus n'assènent, comme un seul homme, "nous n'accepterons pas un Grand Paris Express au rabais !" En conclusion, les élus jugent même des pistes "totalement inacceptables" et demandent à être reçus "en urgence" par le Premier ministre.

La Tribune s'est procuré ce fameux courrier adressé à Édouard Philippe. Sous la plume du le président du directoire de la SGP, l'établissement public chargé de construire le super-métro, il est ainsi écrit : "le document joint [intitulé "Description et mise en oeuvre du plan d'optimisation, ndlr] à cette lettre est accompagné de la présentation qui en a été faite au Comité des tutelles et au Conseil de surveillance en octobre." Thierry Dallard promet même "un point régulier devant ces instances afin d'en mesurer l'avancement".

Le Conseil de surveillance est constitué de onze représentants de l'État et dix élus locaux, dont tous les présidents de département franciliens. Ces derniers ont donc eu connaissance du plan d'optimisation lors d'une r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités