Un Carrefour de Nantes bloqué par des "anti-capitalistes"

Carrefour (c) flickr.com/photos/jeanlouis_zimmermann/

Un hypermarché nantais de l'enseigne Carrefour a du être fermé au public, suite à l'intrusion d'une cinquantaine de militants "anti-capitalistes".

Publié le 01-01-2014 par Aglaé Derouen

Intervention policière dans un Carrefour

 

Ce mardi 31 décembre, à quelques heures du réveillon, une cinquantaine de militants se disant "anti-capitalistes" ont investi un hypermarché nantais de l'enseigne Carrefour, entraînant sa fermeture. Selon plusieurs témoignages, ces manifestants sont arrivés vers 15h, en plusieurs groupes, dont certains avec des chariots vides. La préfecture de Loire-Atlantique indique qu'une intervention policière a été motivée par le blocage des caisses, ce qui a entrainé des violences. Les militants se seraient prétendus "zadistes", surnom des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à une dizaine de kilomètres au nord de Nantes. Leur action ne serait toutefois pas liée à l'aéroport, seulement aux pratiques de la grande distribution.

 


Un réveillon sous haute tension

 

Fermé au public à partir de 17h, l'hypermarché du géant de la grande distribution Carrefour a rapidement été encerclé par une dizaine de véhicules de police. Les clients déjà présents dans l'hypermarché ont pu finir leurs courses et quitter les lieux, tandis que la police encadrait la livraison de certaines commandes, à l'instar de plateaux de fruits de mer. L'évacuation du Carrefour n'a débuté qu'à 20h, près l'arrivée sur place d'un important renfort de gendarmerie, de l'ordre d'une centaine d'hommes. La préfecture de Loire-Atlantique ne dénombre que 3 interpellations de militants, tandis qu'un manifestant a été blessé au visage. A 21h, tous les militants avaient été évacués du centre commercial. Le face-à-face s'est néanmoins poursuivi entre manifestants et gendarmes, à l'extérieur de l'hypermarché Carrefour.

Les dernières actualités