Un bug sur Facebook a favorisé la désinformation

Un bug sur Facebook a favorisé la désinformation

Alors que Facebook tentait de limiter la propagation des 'fake news', un bug de son système de notification les a, au contraire mis en valeur.

Publié le 04-04-2022 par Esther Buitekant

30 % de vues en plus pour les fausses informations


Facebook a fait de la lutte contre la désinformation l'une de ses priorités. Mais un bug a, semble-t-il, contrarié les bonnes intentions du groupe américain ces derniers mois. Selon le média américain The Verge, qui a pu consulter un rapport d'incident interne de Meta, le réseau social a connu un bug dans son système de classification des contenus...Des outils dont le rôle est justement de valoriser les contenus de bonne qualité tout en limitant l'accès aux contenus jugés problématiques. Conséquence de ce bug, une vague soudaine de fausses informations a commencé à affluer dans le fil d'actualité. 'Au lieu de supprimer les messages des récidivistes de la désinformation qui ont été examinés par le réseau de vérificateurs de faits externes de l'entreprise, le fil d'actualité distribuait plutôt les messages, augmentant les vues de 30 % au niveau mondial.', précise The Verge. 


Facebook confirme le problème mais relativise 


Le porte-parole de Meta, Joe Osborne, a confirmé l'incident dans une déclaration à The Verge, en disant que la société "a détecté des incohérences dans le downranking à cinq occasions distinctes, qui ont été corrélées avec de petites augmentations temporaires des paramètres internes." Selon les documents internes, le problème technique a été introduit pour la première fois en 2019, mais n'a pas créé d'impact notable avant octobre 2021, avant d'être réglé le 11 mars 2022. "Nous avons retracé la cause profonde à un bug logiciel et appliqué les corrections nécessaires", a déclaré Joe Osborne, ajoutant que le bug "n'a pas eu d'impact significatif à long terme sur nos mesures"

 

Les dernières actualités