Un acheteur suisse pour Picard

Un acheteur suisse pour Picard

Le groupe suisse de boulangerie-pâtisserie industrielle Aryzta va racheter 49% des Surgelés Picard, avec une option de prise totale du capital dans les trois prochaines années.

Publié le 01-04-2015 par Aglaë Derouen

Aryzta prend 49% de Picard, pour commencer

 

Les groupes suisses semblent de plus en plus intéressés par la France et ses entreprises. Après la fusion entre Holcim et Lafarge, c'est cette-fois-ci au groupe de boulangerie-pâtisserie industrielle Aryzta de faire ses courses dans l'hexagone. La cible est encore un fleuron de l'économie française, puisqu'il s'agit de l'enseigne préférée des Français, les surgelés Picard.

Le projet d'accord dévoilé hier prévoit deux étapes dans le rachat. Dans un premier temps, Aryzta va acquérir 49% du capital du leader français des surgelés, pour un montant de 447 millions d'euros. Le fonds Lion Capital, qui détient actuellement l'enseigne, lui cédera le reste de ses parts dans les trois ans à venir, pour 463 millions supplémentaires. L'accord comprend aussi le rachat de la dette de Picard, qui s'élève à 1,34 milliard d'euros. Le montant global de la transaction s'élève donc à 2,25 milliards d'euros.

 

 

Un projet industriel stratégique

 

Depuis 1994, Picard a successivement appartenu à Carrefour, puis à des fonds d'investissements : Candover, BC Partners, puis Lion Capital. Tomber dans l'escarcelle d'Aryzta pour signifier pour le groupe le début d'une stabilisation durable. En effet, le rachat de l'enseigne préférée des Français participe pour Aryzta d'un projet industriel et stratégique. Leader mondial des croissants et des pains surgelés, Aryzta est un acteur du secteur, un fabricant expérimenté, qui a ajouté à son catalogue de produits de nombreux articles de pâtisseries à l'occasion de rachats d'entreprises, un peu partout dans le monde.

Picard, avec ses 925 magasins, et ses projets d'ouvertures à l'international, lui assurerait des débouchés nombreux vers le grand public. Et pour Picard, qui fait fabriquer ses produits par des industriels divers et variés, Aryzta deviendrait un fournisseur privilégié.

Les dernières actualités