Ukraine : les sanctions occidentales cherchent à clouer au sol l'aviation commerciale russe

Aeroflot discute avec airbus d'une commande de 7,8 milliards de dollars

Antonov, Sukhoi, Yakovlev et Tupolev mais surtout Airbus et Boeing, voire Bombardier et Embraer. Depuis une dizaine d'années, les compagnies russes ont largement laissé tomber leur flotte d'origine soviétique pour s'orienter quasiment exclusivement vers des appareils occidentaux. Cette transition, qui en temps de relations normalisées a constitué un avantage pour le développement des compagnies russes notamment à l'international, pourrait se retourner contre elles à l'heure des sanctions internationales.

Publié le 26-02-2022 par Léo Barnier

L'aviation commerciale russe pourrait bien se retrouver clouée au sol. Dans le lot de sanctions décidées par l'Union européenne et les Etats-Unis contre la Russie, en réaction à l'invasion de l'Ukraine, se trouve un embargo sur les pièces de rechanges et équipements aéronautiques. Si l'impact n'est pas immédiat, ceux-ci pourraient faire défaut rapidement aux compagnies russes qui exploitent majoritairement des appareils occidentaux, Airbus et Boeing en tête, mais aussi des Bombardier et quelques Embraer.

Sur une flotte passagers et cargo de près de 1.000 appareils, les trois-quarts environ sont d'origine européenne, américaine et canadienne. Après avoir fait cohabiter des avions issus de l'ancienne industrie soviétique avec des avions occidentaux jusque début des années 2010, les compagnies russes ont accéléré leur transition. Côté local, il reste essentiellement des Sukhoi Superjet 100, dotés d'équipements occidentaux, des Antonov et quelques Yakovlev.

Lire aussi 7 mnUkraine : Airbus, Safran, Boeing..., ces géants de l'aéronautique dépendants du titane russe

Plus de 600 Airbus et Boeing

Airbus déclare avoir plus de 340 avions en service en Russie chez dix opérateurs commerciaux et VIP. A elle seule, la compagnie nationale Aeroflot exploite 118 appareils du constructeur européen, dont une majorité issue de la famille A320, mais aussi des A330 et des A350 (dont 14 restent à livrer). Le second opérateur est la compagnie à bas coût S7 Airlines, avec 69 appareils des familles A32

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités