Ukraine : Etats-Unis, ONU et Banque mondiale gonflent leurs aides

Amnesty accuse l'ukraine de mettre en danger les civils, kyiv s'insurge

L'enlisement du conflit en Ukraine et la perspective de l'hiver poussent Américains et institutions internationales à apporter davantage de soutien militaire pour les Etats-Unis et financiers pour l'ONU et la Banque mondiale à Kiev, confrontée à une détérioration de la situation intérieure du pays.

Publié le 09-08-2022 par latribune.fr

L'ONU, la Banque mondiale et les Etats-Unis augmentent leur aide à l'Ukraine sous perfusion depuis le début de l'invasion russe. Ce lundi, les Nations unies ont réclamé une aide de 4,3 milliards de dollars en faveur de l'Ukraine entre mars et la fin de l'année. Lors d'une conférence presse, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a estimé que « les besoins financiers avaient augmenté de 2,25 milliards (estimés en avril, NDLR) à 4,3 milliards ».

Cette aide doit reposer sur un appel aux dons des nations membres pour une période allant de mars à la fin de l'année « en raison de l'aggravation de la situation » et selon ce représentant de l'ONU de l'hiver qui se profile. « Plus d'un quart de la population ukrainienne, 17,7 millions d'hommes, de femmes et d'enfants, auront besoin d'une aide humanitaire dans les mois qui viennent, soit environ 2 millions de plus que l'estimation d'avril », a-t-il rappelé.

Le pôle des affaires humanitaires de l'ONU note qu'environ 11,7 millions de personnes ont reçu en Ukraine une aide humanitaire au moins une fois entre fin février et fin juillet. Surtout, « les besoins continuent de grandir (...). Des millions de personnes à travers le pays ont subi des mois d'hostilités intenses sans accès adéquat à la nourriture, l'eau, les soins de santé, l'éducation et d'autres services essentiels », note l'institution. L'ONU salue que 2,38 milliards de dollars aient déjà été récoltés.

A cela s'ajoutent 4,5 milliards de dollars pour l'Uk

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités