Ubisoft laisse Vivendi à la porte du conseil d'administration

Ubisoft laisse Vivendi à la porte du conseil d'administration

La tant attendue assemblée générale des actionnaires du groupe Ubisoft s'est soldée par une victoire des Guillemot contre Bolloré. Vivendi n'aura pas de siège au conseil d'administration du groupe.

Publié le 29-09-2016 par Laurent Baquista

A couteaux tirés

 

L'assemblée générale des actionnaires de l'éditeur français de jeux vidéo s'est tenue hier après-midi en banlieue parisienne, à Bagnolet. Dans une atmosphère des plus tendue, cette AG a pris des allures de démonstration de force et de soutien, puisque 4 500 des 11 000 salariés d'Ubisoft en sont également actionnaires et s'étaient déplacés pour l'occasion. Beaucoup arboraient des t-shirts sur lesquels on pouvait lire « We are Yves », en hommage à leur patron Yves Guillemot, ou, plus corporate encore, « We are Ubisoft ». Autrement dit, cette assemblée générale ressemblait beaucoup à un combat analogue à celui qui structure la célèbre saga de l'éditeur, Assassin's Creed : les Assassins d'Ubisoft allaient en découdre avec les Templiers de Vivendi, qui, depuis des mois, ne cessent de se renforcer au capital du groupe, jusqu'à en être devenus l'actionnaire majoritaire, et à réclamer un siège au conseil d'administration. Mais le combat n'a pas eu lieu, Vincent Bolloré préférant sans doute frapper plus tard, par surprise, comme à son habitude.

 

Vivendi refuse le combat 

 

En effet, Vincent Bolloré avait visiblement refusé l'affrontement, sentant qu'il ne pourrait ce jour-ci qu'essuyer une cuisante défaite. Ubisoft a tout fait pour renforcer ses positions et rester maître chez lui. Représenté par un seul membre du groupe de médias et de divertissement, Vivendi s'est fait discret. Malgré son insistance à entrer au conseil d'administration et ses 20 % du capital, le groupe dirigé par Vincent Bolloré n'avait même pas déposé de résolution pour profiter de l'assemblée pour franchir la porte du conseil.

L'AG s'est donc soldée par un triomphe de la famille Guillemot, dont le leader, Yves Guillemot, s'est vu renouvelé massivement et sous les applaudissements par l'assemblée générale. Durant ce vote, l'abstention représentait 25,91 % des votes, soit l'équivalent des droits de vote afférents à la participation de Vivendi.

Une fois ce grand moment passé, le patron d'Ubisoft a pu insister sur la bonne santé de son groupe, notamment grâce au succès colossal remporté par le lancement de son dernier jeu, The Division, le meilleur lancement d'une marque nouvelle dans l'univers du jeu vidéo, selon le patron d'Ubisoft.

Les dernières actualités