Uber rachète Careem Networks FZ

Uber rachète Careem Networks FZ

C'est le groupe financier Bloomberg qui a révélé l'information depuis confirmée par Uber : la firme rachète Careem Networks FZ, l'un de ses concurrents.

Publié le 26-03-2019 par Nolwenn Guengant

Plus de trois milliards de dollars (1,4 milliard en espèces et 1,7 milliard en titres convertibles en actions Uber), soit environ 2,65 milliards d'euros, c'est la somme qu'Uber Technologies va débourser pour racheter son concurrent Careem Networks FZ, basé à Dubaï. L'offre de la firme américaine, qui compte parmi ses concurrents français VOXTUR et son service LeCab, a été officialisée dès ce début de semaine. La transaction devrait être finalisée début 2020.


Racheter un concurrent direct

 

En rachetant Careem Networks FZ, Uber fait l'acquisition d'un concurrent direct dans les secteurs du transport des personnes et de la livraison de nourriture. Alors qu'Uber a dû se retirer de certains marchés à cause de la concurrence trop rude comme en Asie du Sud-Est avec Grab (2018) ou encore en Chine avec Didi (2016), ce rachat lui permettra de s'imposer au Moyen-Orient mais aussi en Asie du Sud et en Afrique du Nord. « C'est un moment important pour Uber, alors que nous continuons à étendre la force de notre plate-forme à travers le monde. Careem a joué un rôle clé dans l'avenir de la mobilité urbaine au Moyen-Orient, devenant ainsi l'une des startups qui réussit le plus dans la région » estime Dara Khosrowshahi, PDG d'Uber. Pour le PDG de Careem, Mudassir Sheikha, l'union des deux sociétés « aidera à accélérer les objectifs de Careem [à savoir] simplifier et améliorer la vie des gens ».

Les dernières actualités