Troisième dose et cocktail de vaccins? Ce que dit la Direction générale de la Santé

vaccination, france

Parfaitement acceptée par les autorités sanitaires de France, la vaccination "hétérologue", c'est-à-dire avec successivement des vaccins différents (on parle aussi de "cocktail", de "panachage"...) a vu son efficacité prouvée par de nombreuses études récentes. Pourtant, le fait que des pays comme les États-Unis ou le Canada maintiennent l'interdiction de mélanger les vaccins interpelle, d'autant qu'une campagne de 3e injection en dose de rappel se profile pour contrebalancer la chute de la protection vaccinale. Mélange de vaccins et affaiblissement de l'immunité, nous avons demandé ses lumières à la Direction générale de la Santé, le service gouvernemental dirigé par le Pr Jérôme Salomon.

Publié le 21-08-2021 par Jérôme Cristiani

1) Les États-Unis, le Canada... déconseillent le mélange de vaccins: sur quels arguments s'appuient-ils?

Tout dépend de quels mélanges il s'agit : par exemple, le Canada pratique l'interchangeabilité des vaccins ARNm Pfizer/Moderna, mais pas les États-Unis. En outre, le CCNI canadien (l'équivalent de notre Haute autorité de Santé, HAS) a autorisé la vaccination hétérologue AstraZeneca / vaccin à ARNm (Pfizer/Moderna).

Toutefois, chaque pays s'appuie sur les données recueillies et recommandations émises par leurs autorités sanitaires et scientifiques propres. Nous vous invitions donc à les contacter directement.
[Pour une réponse plus détaillée, lire ci-après la réponse de la DGS à notre 3e question sur le panachage, Ndlr]

2) Que pensez-vous des données adressées par l'alliance Pfizer/BioNTech à la FDA au sujet des bienfaits d'une troisième injection avec leur même vaccin?

Des données auraient effectivement été transmises par le laboratoire à la FDA démontrant l'efficacité d'administrer une troisième dose aux personnes immuno-déprimées. Les autorités sanitaires françaises et européennes n'ont pas à ce jour été destinataires de ces informations.

3) Pourquoi la France considère-t-elle que le panachage est recommandable?

À ce jour, les autorités sanitaires (HAS et COSV*) :

- préconisent le recours à une 2e dose en ARNm (Pfizer/Moderna) pour les personnes primo-vaccinées en AstraZeneca (avis n°2021.0027/AC/SEESP du 8 avril 2021);

- autorisent la vaccination hétérologue Moderna/Pfi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités