Transport aérien en Europe : la bataille de la taille critique

Emmanuel Combe

OPINION. La guerre tarifaire sur le marché aérien intra-européen pose la question de la consolidation de ce secteur et par conséquent celle de la taille critique. Par Emmanuel Combe, Professeur des Universités, Skema Business School.

Publié le 11-02-2019 par Emmanuel Combe

Une fois n'est pas coutume, Ryanair a annoncé des pertes au titre au cours du troisième trimestre de son exercice 2018/2019, qui correspond aux trois derniers mois de l'année 2018 : le leader du low cost aérien paye la facture de la guerre des prix engagée en Europe durant la saison hivernale. Mais les premières et principales victimes sont les compagnies qui n'ont pas les reins solides et ne disposent pas d'une taille critique suffisante, à l'image de Germania qui vient de mettre la clé sous la porte.

La taille critique : voilà le maître mot de la consolidation qui s'annonce sur le segment du moyen-courrier en Europe. Il ne suffit pas en effet d'être présent sur le marché avec quelques avions et quelques lignes pour pouvoir y rester durablement. Il faut avant toute chose disposer d'une  taille critique. Elle permet en effet de mieux rentabiliser les dépenses de marketing et de publicité, actifs immatériels indispensables pour se faire connaitre et susciter la confiance des clients. Elle permet aussi de construire un réseau dense et de quadriller ainsi toute l'Europe : en créant des bases locales, une compagnie peut espérer mieux remplir ses vols  dans les deux sens (à l'import et à l'export), proposer à ses clients de bonnes fréquences, des correspondances et de meilleurs horaires (notamment le matin et en fin de journée pour les hommes d'affaires).

« Taille critique »

Mais quelle est au juste la bonne « taille critique » sur le marché des vols intraeuropéens ? Difficile à d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités