Transition énergétique : 60 à 70 milliards d’euros supplémentaires seront nécessaires chaque année, affirme Bruno Le Maire

Le ministre francais de l'economie, des finances, de l'industrie et du numerique bruno le maire lors d'une conference de presse au ministere des finances de bercy

Pour réussir la transition énergétique, « 60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an » sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD), après qu’Emmanuel Macron a appelé samedi à « doubler » le « taux d'effort » en la matière. Cela devra néanmoins s’inscrire dans un cadre de « réductions significatives » des dépenses de l’Etat dès 2024, a insisté le locataire de Bercy.

Publié le 30-01-2023 par latribune.fr

L'équation promet d'être périlleuse. Alors que le gouvernement prévient de « réductions significatives » des dépenses dans le budget de l'Etat en 2024, celles dédiées à la transition énergétique devront être largement rehaussées. C'est en tout cas ce qu'affirme le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, dans un entretien publié ce dimanche dans le JDD. Car l'objectif est double : maîtriser les finances publiques, en ramenant le déficit « sous les 3% en 2027 » malgré des perspectives de croissance défavorables, tout en investissant massivement afin de faire de la France « la première nation industrielle verte d'Europe ». Et ce, par le biais d'un futur projet de loi accélérant la création de nouveaux sites industriels et incitant à la décarbonation.

Ainsi, « 60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an » seront nécessaire à la transition énergétique, chiffre le locataire de Bercy dans son entretien. Avant d'appeler les collectivités et les acteurs privés à participer à l'effort financier, estimant que « l'Etat peut en porter une partie mais pas la totalité » et qu'il devait jouer le rôle de « levier de l'investissement privé ».

« C'est tout l'objet du projet de loi que je présenterai en mai », indique le ministre.

Lire aussiIndustrie verte, retraites, fiscalité : les chantiers périlleux de Bruno Le Maire en 2023

Investissements dans le cadre de France 2030 

Pour rappel, le ministère de la Transition énergétique d'Agnès Pannier-Runacher bénéficie d'une enveloppe de 19 mill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités