Tracking du Covid-19 : comment font les autres pays ?

smartphones téléphones mobiles

Alors que la France planche sur l'application "StopCovid" pour "traquer" la propagation du coronavirus, de nombreux pays en Asie et en Europe ont déployé des solutions de "tracking" des individus via leur smartphone. GPS, Bluetooth ou encore reconnaissance faciale : les moyens techniques sont nombreux, pour des finalités différentes. Tour d'horizon.

Publié le 10-04-2020 par Anaïs Cherif

Elles permettent de quantifier, de géolocaliser, de cartographier, de contrôler et parfois d'informer... Elles, ce sont les technologies de traçage numérique - le fameux "tracking" - utilisées depuis le début d'épidémie du coronavirus.

L'objectif affiché par les Etats qui y recourent : lutter contre la propagation du Covid-19. Plusieurs technologies, plus ou moins intrusives d'un point de vue du respect de la vie privée, peuvent permettre de surveiller à distance les individus.

  • Géolocaliser : antennes-relais et données GPS

Il s'agit de la technologie la plus évidente, et par conséquent, elle est très utilisée par les Etats depuis le début de la pandémie. Plusieurs dispositifs permettent d'y parvenir.

Pourquoi ? La géolocalisation permet de reconstituer à l'échelle d'une région ou d'une ville les déplacements de population ; identifier les zones à forte densité et à risque ; anticiper et adapter les capacités d'accueil dans les établissements de santé ; contrôler le respect des mesures de confinement de manière globale ou individualisée.

Comment ? Les opérateurs télécoms possèdent de nombreuses informations grâce aux données mobiles récoltées par le biais des antennes-relais. L'avantage : les données sont automatiquement générées dès lors qu'une personne utilise un mobile, et aucune activation de collecte n'est nécessaire par les utilisateurs. Par exemple, Orange fournit à l'Institut français de la recherche médicale (Inserm) des données agrégées, qui ne comportent pas d'inf

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités