Tourisme : la saison estivale démarre sur les chapeaux de roues

BPIFrance tourisme

Après une crise sans précédent, la saison estivale commence fort avec un niveau de réservations supérieur à ce qu'il était avant la crise. Comment la crise sanitaire a-t-elle chamboulé les habitudes de vacances des Français ? Quelles sont leurs principales attentes pour cet été ? À quels types de séjours aspirent-ils ? Interrogés par La Tribune, plusieurs professionnels du secteur apportent leur éclairage.

Publié le 05-07-2021 par Juliette Laffont

Le mois de juin vient juste de se terminer. Et avec des taux d'occupation proches de ceux de 2019, il a redonné du baume au coeur aux professionnels du tourisme. Et si l'activité touristique a déjà bel et bien repris, le meilleur reste à venir. Les réservations pour juillet et août battent leur plein, et une chose est sûre : cette année, les Français sont au rendez-vous, compensant largement le recul de la clientèle étrangère. Selon Didier Arino, directeur du cabinet spécialisé Protourisme: « Quelque 37 millions de Français vont partir en vacances, soit 4 millions de plus qu'en 2019 ».

Une envolée des réservations... en France

La levée des restrictions, annoncée en avril, a en effet constitué un catalyseur des réservations pour les vacances estivales. Les plateformes de location, les hôtels ou encore campings enregistrent une très forte croissance par rapport à l'avant-crise.

« Nous avons 40% de réservations en plus pour les mois de juin, juillet et août, qu'en 2019 à la même période », observe Grégory Sion, directeur général de Pierre et Vacances. Même son de cloche chez son homologue du groupe Maeva, Nicolas Beaurain : « Nos réservations sur juillet-août ont été multipliées par trois par rapport à 2019 », confie-t-il.

Ce redémarrage sur les chapeaux de roue est avant tout un phénomène national. L'été s'annonce franco-français, avec plus de huit français sur dix optant pour des vacances en France, et une clientèle étrangère qui se fait encore attendre.

« Cet été, 95% des rés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités