Tourisme: des vacances de la Toussaint moroses pour le secteur

tourisme, Paris

Le gouvernement a encouragé les Français qui le veulent et le peuvent à partir en vacances lors de la Toussaint, mais les contraintes sanitaires pèsent pour le moment sur les prévisions du secteur touristique, notamment dans les grandes métropoles frappées par un couvre-feu.

Publié le 18-10-2020 par AFP

"J'incite les Français à réserver" pour les vacances de la Toussaint, avait déclaré lundi le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, promettant que le gouvernement allait "tout faire" pour que la saison touristique "jusqu'à Noël puisse se dérouler". "Les professionnels ont réitéré leurs engagements (...) que les réservations annulées ne coûtent rien aux Français", avait-il ajouté. Mais les incertitudes sanitaires, en pleine remontée en puissance du Covid-19, bousculent malgré tout les plans de nombreux Français.

Des taux de réservation en berne

Lundi 12 octobre, quand a eu lieu le Comité interministériel consacré au secteur du tourisme (CIT) cinq jours avant les vacances, le taux de réservation n'était que légèrement supérieur à 13% (13,3% en régions, 13,9% en Ile-de-France), contre environ 47% un an plus tôt (37,9% en régions, 55,9% en Ile-de-France), selon le cabinet spécialisé MKG Consulting.

"La tendance est assez catastrophique pour le tourisme urbain, et le fait d'avoir un couvre-feu n'arrange pas les choses", confirme auprès de l'AFP Didier Arino, directeur du cabinet spécialisé Protourisme. Les chiffres de MKG le disent: c'est particulièrement le cas pour Paris et sa région, déjà amputés du tourisme étranger.

Mais pas seulement: "il y a aussi un impact pour des métropoles qui avaient eu tendance à ne pas trop mal s'en sortir cette année, comme celles d'Aix-Marseille ou de Montpellier", observe Didier Arino. "Elles avaient réalisé un été tout à fait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités